Communiqué de presse
Sylvie Auvray
Sylvie Auvray
Paradoxalement, l’exposition de Sylvie Auvray au Kiosque/Images ne présente pas d’image, ni d’objet, mais simplement la marque de leur absence. Présenté encore récemment lors de son exposition personnelle à l’atelier de la galerie Jean Brolly, la série d’objets, les «Bibelots-projectiles» (des moulages de mains en plâtre qui entourent des bibelots en tout genre), réalisé par l’artiste depuis 2006, n’est ici représentée que par l’accumulation de formes aux contours flottants – des formes définies par l’ombre portée de ces bibelots.
Non sans humour, l’artiste renvoie ainsi ces objets (les bibelots mais aussi leur nouveau statut d’objets d’art) à leur parfaite nature de projectiles – ne reste alors plus que leur trace non identifiable d’un passage furtif devant la lumière.
Derrière l’apparente austérité de cette installation, c’est bien le caractère facétieux de cette artiste qu’il faut voir. Pince sans rire et inclassable, Sylvie Auvray, qui compile les références autant à l’histoire de l’art, à la mode qu’à l’esthétique kitch, réalise des dessins, peintures et volumes dans une trajectoire libérée des pesanteurs de certains académismes de l’art contemporain.
L’Artiste
Sylvie Auvray
Née en 1974. Vit et travaille à Paris.
Elle est représentée par la galerie Jean Brolly, Paris.