ART | EXPO

S’y perdre

12 Mar - 09 Mai 2010
Vernissage le 11 Mar 2010

Dans les dessins de Didier Mencoboni, le regard s’engouffre dans la densité des lignes et dans les harmonies colorées, jusqu'à "s'y perdre". À les observer longtemps, ses oeuvres côtoient l’Op art en ce que leurs vibrations suggèrent presque une idée de mouvement.

Didier Mencoboni
S’y perdre

Dans le cadre du Mois du dessin à Paris, la Galerie municipale présentera une exposition de dessins de Didier Mencoboni. Qu’il s’agisse de dessins ou de peintures, le travail de cet artiste se caractérise par des oeuvres au sein desquelles le regard s’engouffre dans la densité des lignes et dans les harmonies colorées que l’artiste déploie. À les observer longtemps, ses oeuvres côtoient l’Op art en ce que leurs vibrations suggèrent presque une idée de mouvement.

Dans ses dessins, Didier Mencoboni développe et répète des formes simples, il affectionne les outils fins et précis, la rigueur de ses compositions et l’autorité de son trait suggèrent de savantes compositions où le jeu le dispute au hasard, offrant ainsi à l’oeil un labyrinthe où le spectateur se perd autant qu’il est surpris.

Didier Mencoboni pousse la peinture ou le dessin jusque dans leurs propres limites ; il les travaille jusqu’à épuisement — ou presque… Son objectif n’est-il pas de peindre le temps, et de le sédimenter là, sur le papier ou sur la toile, une durée qui s’exprime non plus en secondes mais en gestes.

Selon l’artiste, il s’agit dans son travail de «souligner la dimension temporelle de l’oeuvre, petit espace mais grande durée […] et dire qu’une peinture peut se lire autrement que dans l’instantanéité d’un regard» (Didier Mencoboni, in François Barré, Joindre et rejoindre, l’art et le métro de Toulouse, 2007).

Pour la première fois, seront rassemblés une quinzaine de grands dessins noirs, à l’encre de chine. La Galerie municipale présentera également quelques dessins rehaussés d’aquarelle, en écho à une précédente exposition où l’artiste présentait alors ses Projections de grandes oeuvres qui témoignent de l’infinité des accrochages possibles à partir d’une base de données: la base de données picturale que l’artiste enrichit depuis bientôt trente ans.

Vernissage
Jeudi 11 mars à 17h.

Evénement
Dimanche 21 mars à 17h. Rencontre avec Didier Mencoboni.

AUTRES EVENEMENTS ART