Anna + Peter (Anna Blessmann, Peter Saville)
Swing project I
Sous le nom de Anna + Peter, l’artiste allemande Anna Blessmann et le légendaire designer anglais Peter Saville présentent leur toute première exposition au Frac Champagne-Ardenne.
Le travail et les idées de Peter Saville constituent un point de référence clef pour la compréhension de la culture contemporaine. Ayant très tôt intégré le précepte moderniste de «l’éducation par l’acquisition», Peter Saville a développé, à partir de la fin des années 1970, un travail qui se caractérise notamment par la citation de références visuelles issues de différents champs culturels, les combinant et créant ainsi un enrichissement mutuel des codes visuels qui les régissent.
Comme l’a suggéré Michael Bracewell, Peter Saville s’intéresse à la façon dont le design reflète une vérité plus volontiers attribuée à l’art. Il a largement contribué à repositionner le design comme un espace de création qui existerait entre fonctionnalité et non-fonctionnalité, une forme artistique libérée des contingences matérialistes et consuméristes et, à un niveau plus personnel, «un alibi répondant à des considérations plus larges liées à une philosophie de l’esthétique culturelle».
C’est en effet l’idée qui, dans son travail, prime sur l’objet. Le travail qu’il développe avec Anna Blessmann depuis quelques années s’est considérablement détaché de la notion de design en tant que «solutionneur de problèmes» pour se rapprocher de l’art conceptuel, délaissant ainsi la création de formes pour le réarrangement et la réévaluation de contextes et de statuts culturels.
Si l’intérêt de Peter Saville pour le design passe toujours par la relation entre produit et technologie, à l’image de Richard Hamilton qu’il admire, ce sont les relations entre les objets, les personnes et les contextes que Anna + Peter problématisent avant tout.
L’exposition « Swing Project I » est l’occasion, pour le designer et l’artiste, d’une collaboration inédite faisant simultanément appel aux idées, aux influences et aux compétences de chacun d’eux. Si Peter Saville nous livre à travers ce projet, tel un décodeur et un analyste, ses observations sur la société actuelle en général et, plus particulièrement, sa vision de la culture visuelle aujourd’hui, c’est Anna Blessmann qui lui apporte toute sa physicalité, sa sensibilité et sa sensualité.
« Swing Project I » prend pour point de départ l’observation que, dans un monde où toutes les disciplines artistiques sont désormais intrinsèquement liées, jusqu’à se confondre, l’art contemporain doit désormais être abordé comme une philosophie de la société et non plus en relation avec l’idée même de forme.
Conçue comme un «mood board», l’exposition de Anna + Peter fait la proposition suivante: c’est non par l’objet mais bien à travers l’échange qu’il est possible de faire l’expérience du monde actuel et d’imaginer d’autres possibles.
A travers cette exposition, Anna + Peter élaborent une critique aiguisée des tactiques du postmodernisme qui ont amené à la création d’un monde entièrement voué à la consommation et à la communication, où l’hybridité des formes n’a d’égal que leur inutilité. Or, comme ils nous le rappellent opportunément, «rien d’inutile ne peut être véritablement beau».
Anna + Peter se sont rencontrés dans une galerie de Berlin en 2001 et ont très vite démarré une collaboration et créé des oeuvres qui ont été présentées dans différents lieux d’exposition et publications.