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Susana Solano

23 Oct - 20 Déc 2008

En privilégiant l’acier inoxydable, Susana Solano cherche à rendre compte de la méditation d’une forme dans l’espace.

Communiqué de presse
Susana Solano
Susana Solano

Susana Solano a participé à de nombreux événements artistiques internationaux tels que la Documenta VIII et IX (1987 et 1992), la Biennale de Sao Paulo (1987), le Sculpture projekte de Münster (1987), la Biennale de Venise (1988 et 1993) et beaucoup d’autres. Pour Susana Solano, l’essentiel se résume à la méditation d’une forme dans l’espace, éternelle préoccupation du sculpteur. Son matériau de prédilection est l’acier inoxydable, et l’on est surpris de voir qu’elle réalise ses importantes pièces avec une aussi grande économie de moyens. Différentes facettes de son travail ont été présentées dans d’importantes expositions récentes; au Macba à Barcelone en 1999, au Museo de Arte Moderna, à Sintra et à Granada en 2001 et enfin à la Fondacion ICO à Madrid en 2007-08 où Susana Solano montrait ses projets associés à l’architecture.

Susana Solano ne participe pas aux choses qui l’entourent. Elle est une observatrice qui capture le souffle de ces choses à travers les expériences qu’elle vit, pour l’insuffler ensuite aux oeuvres qu’elle crée. Son travail se matérialise dans des objets qui transcendent la sphère physique et nouent des liens avec des situations dans lesquelles la méditation et le sentiment sont des facteurs prédominants. Solano en est venue à considérer la sculpture comme un voyage dans le temps. «L’art cache la signification du temps – le temps qui mène au silence, à l’oubli, à la perte,… L’art appartient à la toile qui encapsule le temporel et se le rappelle, les lumières qui l’illuminent et les regards qui l’approchent pour explorer ce qu’il entraînent», nous dit Solano.

«Les expériences qui composent la surface de nos vies sont nombreuses. Mais quelques unes réussissent à pénétrer comme des flèches le noyau de l’existence, atteignant ainsi certaines zones neurologiques qui constituent le réservoir de nos actes et pensées et la source pérenne et intime de nos émotions. Ces profondes expériences – les nôtres, et uniquement les nôtres- sont totalement transformées, que ce soit volontairement ou inconsciemment, en un univers dominé par la mémoire et l’image. L’image de la mémoire est stockée en dehors du temps, voguant librement à travers les domaines irréguliers de l’égo, tout en gardant le droit d’apparaître ou de disparaître à son gré», dit aussi Solano.

Cette exposition comprend deux grandes oeuvres de Susana Solano, en acier inoxydable, Stanley, en bas, et Livingstone I, à l’étage, qui font référence aux deux explorateurs.

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