ART | EXPO

Surprise Surprise !

10 Déc - 22 Jan 2017
Vernissage le 10 Déc 2016 à partir de 11:00

L’exposition « Surprise Surprise ! » au Studio Fotokino, à Marseille, présente une rétrospective de l’œuvre de Fredun Shapur. De nombreux jouets, livres, affiches, logos et photographies retracent la carrière de ce designer graphique qui marqua le monde de l’enfance à partir du début des années 1960.

L’exposition « Surprise Surprise ! » consacrée à Fredun Shapur au Studio Fotokino, à Marseille, offre un panorama exhaustif de la carrière de l’artiste anglais qui a marqué l’histoire du design graphique.

Fredun Shapur, un grand nom du design graphique

L’exposition monographique rassemble de nombreux œuvres et objets représentatifs des nombreuses facettes du travail de Fredun Shapur : des affiches, des livres, des jouets anciens et des photographies.

De nombreuses affiches et documents rassemblent les créations graphiques de Fredun Shapur. Après avoir passé son enfance en Afrique du Sud, celui-ci a quitté son pays pour la Grande-Bretagne à l’âge de vingt ans, pour suivre des études de design graphique au Royal College of Art de Londres. Trois ans après y avoir obtenu son diplôme, en 1959, il crée son agence de communication, au sein de laquelle il répond à de nombreuses commandes : logos et emballages pour des marques, pochettes de disques, affiches, illustrations…

Parmi ces réalisations, le logo que Fredun Shapur a créé pour la marque de jouets Creative Plaything fut une réussite particulière, grâce à laquelle l’entreprise réactualisa son identité. L’image a durablement marqué le monde du graphisme commercial au point de devenir iconique.

Des jouets bricolés à la collaboration avec des marques de renom

La collaboration de Fredun Shapur avec Creative Plaything ne se limite pas au design graphique puisque l’artiste a rapidement étendu son intérêt au travail en volume. Utilisant des objets et matériaux de récupération comme des morceaux de bois, des bouts de papier ou des lanières de cuir, il les assemble patiemment en des jouets qu’il teste sur ses deux enfants. Sa production croissante de jouets bricolés à la mai débouche sur une longue collaboration avec des marques telles que Creative Playthings mais aussi Naef , Galt Toys, Trendon et Fischerform qui les industrialisent. Des photographies d’époque montrent des enfants portant les déguisements en sacs en papier imaginés par Fredun Shapur : des représentations d’animaux dont le graphisme coloré et minimaliste est toujours d’une grande modernité. Sur une autre photographie, un jeune enfant s’amuse avec des puzzle en bois aux formes épurées et dynamiques.

Plusieurs des jouets conçus par Fredun Shapur, tels que des puzzles et des jeux de construction, sont réunis dans l’exposition, manipulables par tous et placés à la portée des enfants, permettant de constater les qualités qui en ont fait le succès. Par leurs matières chaleureuses et simples (souvent le bois), par fleurs ormes douces et leurs couleurs disposés en aplats unis, ces pièces suivent un design épuré qui favorise à la fois leur manipulation par les enfants et la stimulation de l’imagination et de la réflexion.

Fotokino est membre de Marseille Expos.

AUTRES EVENEMENTS ART