n+n Corsino
Surf et surface
Chorégraphes, danseurs, Nicole Corsino et Norbert Corsino arpentent les territoires de la danse et analysent en géologues les faces cachées de la représentation.
Invités des musées, des festivals de danse et des grands rendez-vous de l’image comme les Rencontres Internationales de la Photographie, à Arles, mais aussi de l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), ils ont inventé des œuvres transgenres: fictions chorégraphiques et navigations chorégraphiques.
Une aventure qui a commencé, le plus naturellement du monde: alors que la danse contemporaine explose en France, ils fondent leur compagnie à Marseille et se baptisent n + n Corsino.
De Moscou à Vancouver, de Marseille à Hongkong, ce duo gémellaire garde une prédilection pour les sites urbains, live ou en 3d.
Ils ont ainsi élargi leur territoire, s’écartant de la scène traditionnelle, au profit d’autres champs d’écriture et de représentations : espaces improbables, expérimentaux et aléatoires.
Ils transposent la danse dans des topos qui la révèle à notre monde, dévoilant sa présence charnelle et sensuelle.
Fondée sur leur expérience de danseurs, la démarche de n + n Corsino manifeste l’attention portée de façon intuitive à la qualité du mouvement et procède de son analyse fine par l’utilisation, souvent détournée, des technologies. Leur curiosité de chercheurs questionne les fondamentaux de la danse et invite les spectateurs à franchir les limites d’espaces toujours inventés.
Naviguer, surfer devient une aventure artistique. Le spectateur, à la manière d’un promeneur à l’affût de l’immédiateté, défriche des contrées encore inconnues.
La danse, médium multiple, contient toutes les données pour faire des recherches de n + n Corsino le haut lieu de la découverte, de l’incertain et de ce qui bouge dans la mémoire du mouvement et de ses traces.