Arkadi Zaides
Sur les frontières. Land-Research
La notion de territoire se tient, fondamentalement, comme enjeu de l’art chorégraphique. Enjeu passionnant, quand il nourrit Land-Research, nouveau projet d’Arkadi Zaides. Les spectateurs du Théâtre National de Chaillot auront déjà pu découvrir son très puissant quatuor Quiet en octobre 2012.
Jeune chorégraphe israélien, Arkadi Zaides manie la danse comme un outil à même d’influer en actes effectifs sur le contexte qui l’entoure. Il s’est convaincu que rien ne pourra s’améliorer vraiment entre Israël et ses voisins, sans commencer par une exploration incisive des contradictions internes à la très composite société israélienne.
Arkadi Zaides implique résolument le corps dans son écriture chorégraphique. Très engagé physiquement, il explore aussi, finement, ce que les perceptions signifient du rapport au monde, culturellement construit.
Pour recomposer les territoires conflictuels de Land-Research, il en passera par un travail soliste approfondi, avec des interprètes très divers, personnellement confrontés à l’émotivité qui les relie à la notion de territoire. Cela avant de recomposer le puzzle d’une grande pièce dont la dimension documentaire recourra aussi au texte et à l’image.
(Gérard Mayen)
Conception, chorégraphie et mise en scène: Arkadi Zaides
Recherche documentaire: Anat Cederbaum
Photographie: Yuval Tebol
Conception vidéo: Daniel Landau
Musique: Tom Tlalim, Chen Wagner
Lumières: Bruno Pocheron
Costumes: Nadav Svetlov
Conseillers artistiques: Joanna Lesnierowska, Felix Ritter
Avec Raida Adon, Asaf Aharonson, Sva Li-Levi, Yuli Kovbasnyan, Ofir Yudilevitch
Repères biographiques
Né en Union Soviétique en 1979, Arkadi Zaides arrive en Israël à l’âge de 11 ans et vit aujourd’hui à Tel-Aviv. Danseur de formation, il intègre en 2001 la Batsheva Dance Company dirigée par Ohad Naharin et participe à de nombreuses pièces dont Anaphase, Perpetuum, Tabula rasa ou encore Deca Dance et Mamootot. Arkadi Zaides collabore également à la création de certains spectacles avant de devenir chorégraphe indépendant en 2004.
De pièce en pièce, il gagne en notoriété sur la scène internationale et parcourt les festivals à travers l’Europe et l’Asie. En 2007, il remporte le premier prix lors du «VDance», festival international à Tel Aviv, qui vient récompenser Solo Siento. Un an après, il est distingué pour Adamdam au No Ballet, compétition internationale de chorégraphie à Ludwigshafen en Allemagne.
Arkadi Zaides est également récompensé par le titre de «meilleur jeune danseur de l’année», attribué par le ministère israélien de la Culture et du Sport. Enfin, en 2010, il a obtenu le prix Kurt Jooss pour sa chorégraphie Solo Colores.
Parallèlement à son travail de chorégraphe, Arkadi Zaides se consacre également à l’enseignement de la danse à travers des ateliers et master classes tant en Israël qu’à l’étranger. Profondément marqué par les questions communautaires, Arkadi Zaides nourrit sans cesse ses créations de cette réflexion.
Informations
Du 19 avril au 21 avril 2013 Ã 20h30
Le dimanche 21 avril 2013 Ã 15h30
Salle Gémier