Keren Benbenisty, Simon Bergala, Alex Besikian, Antoine Carbonne, Lucile Chombart de Lauwe, Victor Cord’homme, Clara Debailly, Anne de Nanteuil, Antoine Desailly, Paul Desmazières, Charlotte El Moussaed, Anne Horel, Sabina Kassoumova, Jean-François Leroy, Albert Lobo, Marco Maione, Mohamed Megdoul, Hélène Moreau, Mario Picardo, Alice Schyler Mallet, Jii Soo
Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps
Gaya Goldcymer est commissaire de cette exposition réalisée à l’occasion des 30 ans de Prép’art, classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art publiques. A cette occasion, elle a réunit le travail de 21 jeunes artistes, anciens élèves de l’école.
Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps,
où il s’agira,
de mettre en mouvement de la pensée sensible, de la création originale,
de déconstruire pour mieux bâtir et de questionner pour mieux révéler,
de mettre en actes cet ineffable, de l’ordre de l’apprentissage,
de mettre en action des dispositifs, liant l’écoute à la production,
le regard à l’appropriation, au détournement et à la captation,
de se positionner dans l’étude et la capture des savoirs,
Pour enfin, sérieux comme le plaisir, libres et critiques,
avancer en séquences, en traversées et en passages.
Trente ans. Il était temps de rendre compte des parcours des étudiants qui sont passés un court moment à Prép’art de 1985 à 2015. En effet, depuis 1985, 6000 étudiants ont été formés à Prép’art et ont réussi des concours dans les différentes écoles supérieures d’art publiques françaises et étrangères.
Depuis, ces étudiants, pour la plupart, ont été diplômés et ont entamé une carrière artistique. Il était temps de leur offrir les espaces de l’école afin qu’ils les investissent de leurs œuvres récentes… Il était temps de faire retour sur ces temporalités, ces expériences plurielles…
30 ans, c’est une maturité qui garde des étincelles de jeunesse, des curiosités renouvelées; c’est un âge adulte qui n’oublie pas de remettre en question les académismes et qui revendique une pédagogie de l’action: passer d’abord par une série d’expériences pour se forger des connaissances personnelles.
Prép’art continue à impulser et à catalyser les énergies de ces jeunes étudiants qui se destinent à devenir des artistes plasticiens, des designers, des graphistes, des illustrateurs, des architectes, des cinéastes et réalisateurs d’animation. La voie de la créativité est difficile mais essentielle, tant d’un point de vue culturel et politique que d’un point de vue pratique. Les étudiants avec des artistes-enseignants de qualité, chaque année, s’ouvrent à des champs d’expérimentations dont la diversité est restituée dans cette exposition anniversaire.