LIVRES

Sur la télévision

Séries télévisées, films, émissions religieuses, clips, documentaires, rien n’échappe à l’oeil vif et à la plume acerbe de Louis Skorecki. Couvrant trois décennies d’écriture et composé pour l’essentiel d’articles publiés dans Libération, la prose de l’auteur se laissent dérouler avec bonheur et plaisir.

Information

Présentation
Louis Skorecki
Sur la télévision

Ce recueil réunit trois décennies de chroniques, pour la plupart publiées dans Libération, consacrées par Louis Skorecki aux séries américaines et britanniques d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’à quelques francs-tireurs de la télé française.

Extrait (p.9)

«J’ai dit un jour que Louis Lumière avait inventé la télévision, et pas le cinéma. Ce n’était pas une blague. Ses opérateurs faisaient dès les années 1910 de la publicité pour une marque de savon, et ils allaient projeter ces petits films à domicile. Mais la meilleure preuve que cette théorie tient la route, c’est que ce qu’on appelait jadis le public populaire, celui qui fait vivre les films et les personnages, c’est devant la télé, et nulle part ailleurs, qu’on le trouve aujourd’hui.

Si j’étais cinéaste, c’est à lui que je m’adresserais exclusivement. Dans une salle de cinéma, les spectateurs prennent souvent les films pour de la blanquette de veau tellement il fait noir. Ça n’arrive pas à la télé. Réfléchissez-y deux ou trois minutes, en plein jour. Ça n’arrive jamais à la télévision.»

SOMMAIRE

— Loin du cinéma
— Les confessions d’un téléspectateur
— La loi des séries
— La télévision des auteurs
— La loi des séries