PHOTO

Sur la plage

La photographe Sylvie Hugues observe chaque année le même rituel estival sur une plage familière. Elle évoque dans ses photographies cette «apnée douce et oisive», décrite par Magali Jauffret.

Information

Présentation
Sylvie Hugues, Magali Jauffret
Sur la plage

«Voilà neuf ans que je photographie le même endroit pendant une semaine en été. Il s’agit d’une petite plage coincée entre la route et la mer. Chaque année j’assiste à la même représentation théâtrale dont je ne me lasse pas. Lever de rideau : installation des parasols, agencement des serviettes, étalage de crème solaire. Bronzette. Allers-retours entre l’eau et le sable. Rinçage sous la douche. Pause sandwich-frites-glace. Puis re-bronzette, re-baignade, re-rinçage jusqu’à disparition du soleil.

Demain, après-demain, même rituel. J’aime me trouver là. Chair parmi la chair. Dans la vérité des corps et parmi ces gens que je prends plaisir à retrouver. Gros, sveltes, bronzés, pas bronzés, jeunes, vieux, tous à égalité. Au ras du sol. Loin des images retouchées qu’on trouve dans les magazines.»

— Sylvie Hugues

Rituel de la plage en famille, en été, un de ces théâtres saisonniers dont la mer a vite fait de rebattre les cartes. De nombreuses situations ou chacun se baigne, se sèche, surveille, lit, rêvasse, construit des châteaux de sable…

Les auteurs
Sylvie Hugues
est rédactrice en chef du magazine Réponses Photo et photographe.
Magali Jauffret est journaliste, critique, auteure de documentaires et membre de la commission d’acquisition du Fond National d’Art Contemporain.