PHOTO

Supports-Surfaces, un groupe inscrit en 1968 dans le camp de l’avant-garde

Communiqué de presse
Stéphanie Jamet-Chavigny, Marcelin Pleynet, Marc Devade, Vincent Bioulès, Louis Cane, Daniel Dezeuze, Claude Viallat
La fin annoncée de l’avant-garde
Supports-Surfaces, un groupe inscrit en 1968 dans le camp de l’avant-garde

Mémoire vive, la correspondance que le peintre Marc Devade a entretenue avec les autres artistes, membres du groupe Supports-Surfaces (Vincent Bioulès, Louis Cane, Daniel Dezeuze et Claude Viallat) révèle tout à la fois les affinités et les liens qui se tissent, mais également les rouages théoriques et les stratégies adoptées.

La constitution de Supports-Surfaces, un des groupes fondateurs de l’art contemporain français, s’avère le reflet direct de l’engagement artistique, intellectuel, révolutionnaire d’artistes dans le contexte spécifique de Mai 1968. Les prises de positions radicales et politiquement engagées sont au coeur des échanges parfois virulents, à propos de l’exposition fondatrice du groupe à l’ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, en 1970, puis au sujet des orientations éditoriales de la revue Peinture, cahiers théoriques.
Ces discussions laissent transparaître des tensions internes sur des questions telles que le positionnement face au milieu artistique et plus largement la place de l’artiste dans la société. Elles marquent ce qui sera, malgré lui, le dernier mouvement de l’avant-garde française.

La rencontre aura lieu à 18h30 et sera animée par Stéphanie Jamet-Chavigny, chercheuse en histoire de l’art et spécialiste de Supports-Surfaces, et Marcelin Pleynet, poète, romancier, critique d’art et essayiste.