ART | EXPO

Support papier

16 Jan - 06 Mar 2011
Vernissage le 15 Nov 2010

Pierre Buraglio et Damien Cabanes  réunis à la galerie municipale Jean-Collet ont en commun la simplicité de leurs matériaux — le "support papier" —, leur rapport au modèle, et leur travail sur les formes et l'espace au-delà de toute narration

Pierre Buraglio, Damien Cabanes
Support papier

Support papier: une rencontre
En 1989, Damien Cabanes, âgé de trente ans, vient à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris montrer son travail à Pierre Buraglio, de vingt ans son aîné, tout juste nommé professeur invité, dont il a apprécié une exposition au Credac l’année précédente. Burgalio lui rend ensuite visite avec un petit groupe d’étudiants dans son atelier de la rue de Clignancourt — l’espace est si petit, si encombré, se souvient-il, qu’ils doivent entrer chacun leur tour — et l’invite à revenir l’année suivante, auprès d’un nouveau groupe d’étudiants.

Quelques dix ans plus tard, alors qu’une sculpture abstraite de Cabanes en résine époxy, de 1999, a été installée dans le jardin des Tuileries en 2000, Buraglio appelle Cabanes pour lui proposer de faire un échange d’oeuvres et vient dans son atelier de Montreuil: il repart avec un «tortillon», une petite sculpture en terre telle que Cabanes en a réalisées à la fin des années 1990, donné contre contre un collage de 1994.

Dix ans passent encore, et la galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine rapproche les oeuvres des deux artistes. Cette proposition est l’occasion de souligner les liens et les écarts qui deviennent parlants au regard du travail de ces deux artistes que vingt ans séparent: oeuvres discrètes et silencieuses qui savent se montrer en recherche, éloignées de tout souci d’épanchement. Une notion de simplicité des matériaux leur est commune, un rapport au modèle, le travail sur les formes et l’espace au-delà de toute narration, des origines puisées dans l’abstraction, une poésie certaine… et cependant des oeuvres bien spécifiques. Le «support papier» fait partie intrinsèque du travail de Pierre Buraglio, et celui de Damien Cabanes se déploie ici sur de grandes gouaches libres et des carnets.

«Support papier», se veut être tout d’abord un moment d’échange entre Pierre Buraglio et Dalien Cabanes, instant privilégié où chacun se dévoile, laissant apparaître, de-ci de-là, quelques oeuvres chères à ces deux artistes.

Commissariat: Catherine Viollet

AUTRES EVENEMENTS ART