ART | EXPO COLLECTIVE

Supernaturel

21 Mai - 24 Mai 2014
Vernissage le 20 Mai 2014

Sur une invitation de Neïl Beloufa, dans le cadre de Choices Collectors Weekend, cette exposition réunit le travail d’artistes issus des Beaux Arts de Paris. Il y a trois espaces, chacun avec six artistes. Les pièces de l’exposition, bien qu’évidentes, se définissent dans leur approximation, sans besoin d’êtres qualifiées, et c’est là que Neïl Beloufa considère leur valeur.

Jean-Baptiste Calistru, Pauline Bastard, Julie Beaufils, Neïl Beloufa, Jonathan Binet, Antonia Carrara, Matthieu Cossé, Adrien Genty, Damien Gouviez, Christophe Herreros, Lukas Hoffmann, Chrystele Nicot, Yoann Paounoff, Chloé Quenum, Nicolas Tubéry, Emile Vappereau, Ana Vega
Supernaturel

Sur une invitation de Neïl Beloufa, dans le cadre de Choices Collectors Weekend, cette exposition réunit le travail de 17 artistes issus des Beaux Arts de Paris. Sur le thème de «Supernaturel», Neïl Beloufa explique comment il aborde la complexité des choses qui ne peuvent plus être réduites à un mot mais sont toujours assorties d’une valeur et d’une complexité ajoutées. Ainsi, les pièces de l’exposition, bien qu’évidentes, se définissent dans leur approximation, sans besoin d’êtres qualifiées et c’est ici qu’elles obtiendraient leur valeur. Voici son propos:

«L’objet est évident
La valeur est ajoutée
La définition est approximative
Je connais une chose grâce à la souris optique de mon ordinateur portable, en passant par mon navigateur web, puis par mon moteur de recherche 3.0.
Mon téléphone est smart, mon steak est d’origine contrôlée, mon livre est numérique, mon shampooing est deux en un, ma voiture est hybride, mes aisselles sont épilées au laser, mon film est HD-ready, ma soupe est bio, ma bouteille d’eau est vitaminée.
Ceux-ci peuvent être neufs ou d’occasions
Leurs qualificatifs remplacent lentement leur objet principal,
Et leur interface est souvent plus travaillée que ceux qu’elle médiatise.
Par ces ajouts, qu’une fonction change ou qu’elle reste la même, la valeur augmente.
Représenter ces choses qui ont étés volontairement complexifiées pour ne plus pouvoir être réduites à un nom devient d’autant plus difficile qu’appartenant à cette société, ces règles s’appliquent aussi à nous.
Pendant que le téléphone, bien que smart a pour activité principale de téléphoner; Fondation d’entreprise Ricard présente des Artistes issus des Beaux Arts de Paris.
C’est leur qualification commune.
Leurs pratiques sont variées.

Dans cette exposition, des pièces montrent, déforment et approchent différents objets; cela sans jamais les réduire. Il s’agit parfois de représenter simplement un objet simple; parfois de trouver dans cette chose simple de la complexité; de trouver aussi que cette complexité ajoutée n’en est pas moins simple et qu’ajouter des couches devient tout aussi naturel qu’en révéler. Il peut s’agir aussi de se battre pour trouver ce qu’il y a vraiment sous cette chose simple et complexe à la fois.

Dans tous les cas, l’ajouté, le transformé tout comme l’histoire formelle ou conceptuelle de ces formes à été digérée et ré-agencée. Ainsi, les pièces de l’exposition, bien qu’évidentes se définissent dans leur approximation, sans besoin d’êtres qualifiées et c’est ici qu’elles obtiennent leur valeur.
Il y a trois espaces, chacun avec six artistes.» Neïl Beloufa

Vernissage
Mardi 20 mai à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART