Andro Wekua
Sunset-Horizon
Andro Wekua est invité au Magasin pour sa première exposition monographique en France. Il a pour ce faire imaginé un projet en «deux ou trois lignes d’horizon», décliné en trois volets:
> Sunset est une installation originale conçue pour l’espace central sous verrière du Magasin, la Rue, dont les murs seront peints d’une couleur choisie par l!artiste. Présentée au fond de l’espace, positionnée comme un horizon lointain, la pièce est formée d’une façade de 10 mètres sur 5 constituée de carreaux de céramique sérigraphiés. Sa face arrière est comme celle d’un décor de théâtre, structurée par des entretoises, ici de métal. L’image reproduite sur la façade est celle d’un coucher de soleil, l’un des clichés ambivalents dont se joue régulièrement l’artiste.
> Horizon est une exposition dans les galeries du centre d’art conçue par Andro Wekua, avec le concours du commissaire d’exposition et critique d’art Daniel Baumann, rassemblant des pièces d’artistes invités, des films, et un ensemble de textes et poèmes. L’exposition est construite à partir du travail de Andro Wekua – le mode du collage comme rassemblement dans un même espace d’éléments de toute provenance et de toute nature, sans hiérarchisation – en dialogue avec l’installation de la Rue du Magasin, et en écho au cliché qu’elle met en avant, non pas dans la mièvrerie dont elle relève mais dans son pouvoir de dissolution.
> Enfin, Sunset Horizon constitue un projet imprimé, livre d’artiste, composé par Andro Wekua à partir d’une masse d’images et de documents mis bout à bout tout au long de ses pages.
critique
Sunset. I love the horizon