ART | EXPO

Summer Camps: Rêveries américaines sur l’adolescence

02 Juin - 28 Juil 2012
Vernissage le 02 Juin 2012

L’Amérique regarde toujours devant elle. Ici, pas d’histoire, de patrimoine ou de passé: «Les adolescents représentent le futur». Larry Clark a été l’un des premiers à être fasciné et à vouloir revivre cette période qu’il lui semblait avoir bâclée. Et sur la scène des Etats-Unis, de jeunes artistes observent toujours cette génération de «teenagers».

Larry Clark, TM Davy, Stephanie Dodes et Marshall Korshak, Laurel Nakadate, Tracy Nakayama et Ed Templeton
Summer Camps: Rêveries américaines sur l’adolescence

Dans un entretien publié pour la première fois dans Flash Art en 1992, Larry Clark s’entretient avec Mike Kelley. Il y parle notamment de Teenage Lust, une série de 80 photos réalisées entre 1960 et 1980. L’ouvrage éponyme est sous-titré Une autobiographie. «J’avais toujours du retard sur les autres, et j’ai fichu en
L’air cette période de ma vie vers laquelle j’ai toujours eu le désir de revenir. J’ai toujours voulu être ceux que je photographiais et je pense qu’utiliser ces gens-là, C’est comme retrouver une enfance parfaite.»

Très proche dans ses thématiques, Ed Templeton shoote, depuis les années 1990, des adolescents s’embrassant, se cherchant, fumant, se battant, se désirant. Celui qui dit n’être pas vraiment passé à l’âge adulte, a commencé conjointement sa carrière comme skateur et photographe.

TM Davy représente de jeunes garçons par une facture presque caravesque dans ses pastels et huiles. La thématique de l’adolescence permet aussi de poser celle des genres.
Le passage à la virilité est au cœur de son travail, tandis que les vidéos de Laurel Nakadate interrogent sur la féminité. Se mettant en scène ou filmant des adolescentes, elle joue avec les pastiches érotiques et exhibitionnistes.

Tracy Nakayama, quant à elle, idéalise la jeunesse, par le jeu de lʼaquarelle, montrant que la maturité psychologique n’accompagne pas toujours un corps mûrissant «L’âge adulte est un frein. Tout le monde sait cela.»

Allant encore plus loin, dans une performance réalisée à New York en juin 2011, Stephanie Dodes et Marshall Korshak avaient demandé à une petite fille de neuf ans de choisir une chanson et de la réinterpréter. Elle singea Lady Gaga. Les préadolescents, appelés Tweens dans la culture américaine, adorent imiter les comportements des adultes, sans vraiment en comprendre les significations. Les médias et le marketing savent bien, quant à eux, qu’ils représentent de futurs consommateurs.

AUTRES EVENEMENTS ART