Communiqué de presse
Jérémy Liron
Suite
Après « Landscape(s) » et « Hôtel de la mer », « Suite », troisième exposition personnelle de Jérémy Liron à la Galerie Isabelle Gounod témoigne du développement de ce projet curieux dans lequel chaque toile successivement s’insère comme autant de repérages pour un hypothétique film, comme autant de fragments d’une possible narration.
Â
Jérémy Liron peint l’intrusion des éléments architecturaux qui font irruption dans des paysages où la végétation est placée au premier plan de chacune de ses toiles. Tel un photographe, il retrace inlassablement le parcours de ces étendues déshumanisées sans caractéristiques esthétiques dominantes.
Jérémy Liron questionne ainsi notre rapport au monde, un monde qu’il nous invite re-découvrir, dans sa banalité et son authenticité.
Â
« Il se pourrait qu’un immeuble ne soit qu’un point culminant dans notre pratique des périphéries, maintenu dans le mouvement et le bruit par la dimension, la disposition spéciale, l’évidence essentielle de sa silhouette. Quelque part émergeant de la réalité « chinoise », déjà littérature. Je voudrais que mes tableaux se réduisent à l’évidence énigmatique d’un immeuble sur l’étendue. Un insistant sentiment de présence. » Jérémy Liron
Â
Jérémy Liron est né à Marseille en 1980, il vit et travaille à Lyon.
Diplômé DNSEP de Ensba Paris, 2005. DNAP, Toulon, 2003. Il a été exposé en 2007 au Magasin à Grenoble « Exposition de Noël », à L’Orangerie de La Louvière à Montluçon (résidence Shakers), Docks Art Fair 07 – Galerie Isabelle Gounod, au Centre d’art Aponia à Villiers-sur-Marne, en 2006 au Passage de Retz à Paris dans le cadre de « Première Vue – 5ème édition », exposition coll., Commissaire M. Nuridsany, à l’Ensba à Paris, au Salon de Montrouge 2006 – 2007… Publication : « Minuscules », Flip-book, Editions FLBLB, Poitiers 2007 – (Lauréat du concours organisé par la Galerie LENDROIT à Rennes). Il collabore à la Revue « Semaines » depuis 2006.Â
Vernissage le jeudi 26 juin à partir de 18h.Â