Communiqué de presse
Matt Coco
Suggestion de présentation
« Je développe actuellement un travail qui veut entretenir pour le spectateur une ambiguïté perceptive entre espace réel et espace imaginaire.
Entre sculpture et installation mais aussi dessin, mon travail veut nourrir une réflexion sur la diversité des procédés narratifs expérimentés en littérature et dans le cinéma.
L’un de mes dispositifs est une recherche sur le temps «pause» ou «arrêt sur image», où il est souvent question de séquences, de plans arrêtés qui proposent au spectateur de réfléchir sur l’instant en s’interrogeant sur sa temporalité (moment passé, en train de se faire ou à venir).
Pour travailler ces effets de temporalité, je recours volontiers à une pratique proche de l’idée de maquette. Mes volumes ont pour point de départ un visuel dont ils sont une réalité en trois dimensions. J’utilise alors des matériaux bruts et des formes élémentaires, presque minimales, qui sous-tendent l’idée d’éphémérité. Mes installations sont des histoires, des images vues et vécues transfigurées en signes abstraits. » (Matt Coco)