L’exposition « sugar in the ashes. Official Capacity » à La BF15 présente un ensemble de sculptures de Marlena Kudlicka à travers lesquelles l’artiste polonaise étudie la notion de sculpture.
Marlena Kudlicka définit la notion de sculpture
L’ensemble sculptural présenté par Marlena Kudlicka comprend une sculpture en acier, une pièce murale en verre et de petits collages sculpturaux. Trois formes d’œuvres qui tentent de définir la sculpture selon deux critères : le processus créatif tant mental que physique qu’elle requiert et son rapport à l’espace.
La composition sculpturale sur mur, intitulée sugar in the ashes. Official Capacity. 30º, réalisée par Marlena Kudlicka en verre et acier se caractérise par un aspect épuré et délicat. Elle traduit l’idée que ses matériaux conditionnent la forme finale de la sculpture. Le titre de l’exposition, « sugar in the ashes. Official Capacity » (Sucre dans les cendres. Capacité officielle) renvoie également à cette idée : un mélange de sucre et de cendres peut brûler alors que chacun de ces deux éléments ne le peut pas isolément. De la même manière, au sein de la sculpture, l’association de deux matières génère une nouvelle possibilité.
La sculpture comme appropriation de l’espace
La sculpture Sugar in the Ashes. Official Capacity prend la forme d’une grille verticale en acier thermolaqué formant des sortes de gradations et d’échelles, dans laquelle sont inclus en divers endroits des lettres et des chiffres. En utilisant ces signes issus du langage des mathématiques, Marlena Kudlicka formalise et décompose l’espace. Dans la démarche de l’artiste, la sculpture implique en effet une appropriation de l’espace au sein duquel l’œuvre fonctionne.
La séries de trois collages sculpturaux, intitulée sugar in the ashes. Official Capacity. oA oB oF, se lit comme un ensemble de notes prises au cours de la création de la sculpture en acier. Chacun d’eux renferme les idées nées pendant le processus créatif mais qui n’ont pas trouvé leur place dans la réalisation finale.