Succès pour la Nuit de la lecture, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication qui s’est tenue le 14 janvier dernier. Organisé dans les bibliothèques et les librairies, et fédéré autour du livre, l’événement a attiré plus de 250 000 visiteurs.
La lecture : une ouverture au monde
C’est en parti pour promouvoir l’égalité d’accès à la lecture et ainsi nourrir le progrès et la citoyenneté que la Nuit de la lecture a été crée. En mettant le livre et la lecture à l’honneur, la manifestation permet l’ouverture à la connaissance à tous les publics.
Plus de 250 000 personnes ont pu profiter des animations, lectures, concerts, le temps d’une soirée. Des événements proposés dans les bibliothèques et les librairies qui souhaitaient célébrer la richesse de ces lieux, à une heure inhabituelle.
Le public au rendez vous
La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois à Paris a par exemple rassemblé 7 000 participants, la librairie Les Nouveautés, 500 participants ou encore la Bibliothèque publique d’information qui quant à elle a rassemblé 1 700 participants.
Fort de ce succès, de nombreux auteurs se sont engagés comme parrains et marraines de l’événement : Abd al Malik, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Leïla Slimani, Victor Coutard et Pooya Abbasian, Jean-Paul Didierlaurent, Anna Dubosc, Timothée de Fombelle, Magyd Cherfi, Marie Modiano, Véronique Ovaldé ou encore Karine Tuil.