ÉCHOS | ECHOS
01 Jan 2002

Succès fou pour la plus grande rétrospective de Damien Hirst à Kiev, en Ukraine

Damien Hirst, considéré comme l’artiste contemporain le plus cher du monde, attire les foules au centre d’art Pintchouk de Kiev, en Ukraine. Une centaine d’œuvres du Britannique, créées depuis le début des années 90, y sont présentées jusqu’à fin septembre.

Par Alice Groult

La majeure partie des œuvres de l’artiste britannique Damien Hirst est réunie au sein d’une grande rétrospective, intitulée «Requiem», dans la capitale ukrainienne et qui a commencé le 24 avril 2009. Organisée par la fondation d’art du milliardaire ukrainien Victor Pintchouk, cette exposition rassemble les œuvres les plus célèbres de l’artiste, comme La Mort expliquée — un requin coupé en deux et mis dans du formol —, La Promesse d’argent — moulage d’une vache pendue sur un crochet et dont les entrailles sont étalées sur le plancher, avec des billets irakiens — et, une première mondiale, son cycle de peintures de crânes.

Vendredi 24 avril, lors de l’inauguration, plus de 2000 personnes se sont pressées à l’exposition, qui n’est cependant pas au goût de tous: une agence d’art ukrainienne a déclaré que cette rétrospective représente une «menace sérieuse pour la morale publique», et demandé en vain sa fermeture à la Commission nationale pour la protection de la morale d’intervenir.

Grande absente de l’exposition : le célèbre crâne en platine serti de 8601 diamants, qui a été vendu 74 millions d’euros en 2007.  Quant à une œuvre célèbre de l’artiste, visible à Kiev, Le Rêve — un poney transformé en licorne plongé dans du formol —, elle avait été vendue au prix de 2,9 millions d’euros.
Au total, la mise aux enchères des œuvres de Damien Hirst par Sotheby’s avaient rapporté à l’artiste plus de 140 millions d’euros en deux jours. A l’époque, la vente avait fait sensation, puisque le Britannique avait choisi la voie de la mise aux enchères qu’il avait organisée lui-même, plutôt que la vente par le biais d’une galerie.

A voir
«Requiem», rétrospective des œuvres de Damien Hirst, Centred’art Pintchouk, Kiev (Ukraine).
Jusqu’au 25 sept. 2009.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS