Communiqué de presse
Noritoshi Hirakawa
Subjects / The fruitful wavers
Noritoshi Hirakawa est connu principalement pour son oeuvre photographique controversée en raison de l’omniprésence des thèmes de la sexualité et de la mort. Le véritable objet de son travail est l’inconscient collectif et les limites de nos systèmes culturels. À partir de ses réflexions sur nos sociétés, utilisant tous les médias à sa disposition (installations, son, vidéo…), il cherche à élargir les limites de notre perception que nous savons être déterminée culturellement et sociologiquement.
Plaçant toujours le spectateur dans une position inhabituelle, le confrontant à des situations apparemment innocentes qui cachent des transgressions presque inacceptables, il l’oblige à prendre la place active de l’expérimentateur. Toujours liées à une temporalité, à un lieu, à un environnement culturel et sociologique qui sont ceux du spectateur, les oeuvres de Noritoshi Hirakawa font du public leur sujet principal.
À travers une série de 14 photographies, issue d’une collaboration entre Noritoshi Hirakawa et l’architecte Thom Mayne, «Subject» renvoie non seulement à un déplacement de notre perception habituelle de la photographie d’architecture mais aussi de l’architecture dans son ensemble.
«Subject» illustre que, parfois, le véritable sujet n’est ni la construction, ni l’édifice ou l’agencement supposé de l’espace. Ce sont les êtres humains et leur interaction qui constituent le véritable sujet.
Le caractère narratif des photographies de la série «Subject» est soutenu par les drames psychologiques qui se trament entre êtres humains dans un espace. Les êtres humains incorporent l’architecture à leur vie quotidienne.