L’exposition « Studio Blumenfeld : New-York 1941-1960 » à la Cité de la Mode et du Design revient sur la production du célèbre photographe Erwin Blumenfeld, entre photographie de mode et photographie artistique.
Une immersion dans le studio new yorkais d’Erwin Blumenfeld
L’exposition rassemble environ deux cents œuvres, dont une trentaine de photographies inédites, selon un parcours scénographié par l’architecte Vasken Yéghiayan. De l’entrée de la Cité à la Galerie d’actualité, en passant par l’Atrium, ce parcours suit en intérieur et en extérieur, le cheminement artistique d’Erwin Blumenfeld.
Utilisant presque sept cents plans-films sélectionnées parmi les archives personnelles d’Erwin Blumenfeld, l’exposition propose une immersion dans l’atmosphère du studio new yorkais du photographe. Elle réactive les séances qui s’y sont déroulées et permet de découvrir la vie d’un studio de photographie dans les années de guerre et d’après guerre.
L’œuvre d’Erwin Blumenfeld correspond à la ligne directrice de la Cité qui se veut un lieu d’exploration des expérimentations artistiques. En effet, s’il a effectué toute sa carrière dans le domaine de la mode, le photographe américain d’origine allemande n’a jamais oublié les avant-gardes européennes de l’entre-deux guerres auxquelles il avait été formé et son génie photographique s’est toujours conjugué à une véritable soif d’exploration.
Erwin Blumenfeld, un photographe de mode guidé par une vision artistique
A travers sa sélection d’œuvres l’exposition met en lumière la relation qui liait Erwin Blumenfeld à la presse de mode et de beauté. Installé aux Etats-Unis en 1941, le photographe profite de l’essor que connaît alors cette presse et travaille bientôt pour tous les les grands magazines de mode américains : Harper’s Bazaar, Vogue, Look, Life, Cosmopolitan, Collier’s, Kaleidoscope ou encore Photography. On découvre ainsi les clichés en couleurs réalisés par Erwin Blumenfeld pour ces magazines et notamment des couvertures, des couvertures, mais aussi des photographies qui étaient accrochées sur un paravent de son studio et qui lui servaient de support d’inspiration et de recherche.
Au-delà de ces photographies de commande, l’exposition incluent également des photographies antérieures à l’installation d’Erwin Blumenfeld aux Etats-Unis et révèle ainsi la vision artistique qui le guidait constamment, lui qui était en quête d’une identité à travers la photographie couleur. Ses œuvres résultent d’un tiraillement entre les impératifs de la commande et des aspirations artistiques personnelles qui parviennent malgré tout à s’exprimer. En témoignent un style singulier parfaitement identifiable, marqué par des manipulations du médium, l’utilisation de divers filtres comme des calques ou des parois de verre, des jeux de couleurs et de lumières, des effets spéciaux, des répétitions de motif, des figures tronquées ou encore de cadrages novateurs.