Nederlands Dans Theater 2
Studio 2, Cacti, I New Then
Trois pièces inédites en France
Le chorégraphe génial Jirà Kylián est indissociable du NDT, il préside à la destinée de la mythique compagnie néerlandaise depuis quarante ans. Aujourd’hui, en qualité de conseiller artistique, il continue de jouer un rôle essentiel dans son développement auprès de Paul Lightfoot qui assure désormais la direction artistique de la compagnie.
Pour signer le retour du NDT 2, entitée composée de jeunes danseurs de dix-sept Ã
Vingt-trois ans, le NDT propose trois pièces présentées pour la première fois en France à la Maison de la Danse.
Studio 2 du tandem Paul Lightfoot et Sol León, chorégraphes résidents du Nederlands Dans Theater et dignes successeurs du maître, I New Then de Johan Inger et Cacti du jeune et talentueux Alexander Ekman. Une excellence inégalée, entre liberté contemporaine et raffinement classique.
Studio 2, 2009
Chorégraphie, décors: Sol León, Paul Lightfoot
Mise en scène: Gerald Tibbs
Musique: Arvo’Pärt (1935): Tabula Rasa pour un orchestre à cordes, deux violons et un
piano préparé
Lumières: Tom Bevoort
Costumes: Sol León, Paul Lightfoot (en collaboration avec Joke Visser et Hermien
Hollander)
Durée: 30 min
8 danseurs
I New Then, 2012
Chorégraphie, décors: Johan Inger
Mise en scène: Urtzi Aranburu
Musique: Van Morrison: Madame George, The Way Young Lovers Do, I’ll Be Your Lover Too, Sweet Things, Crazy Love
Lumières: Tom Visser
Costumes: Bregje van Balen
Durée: 28 minutes
9 danseurs
Cacti, 2010
Chorégraphie, costumes, décors: Alexander Ekman
Mise en scène: Urtzi Aranburu
Musique Joseph Haydn: Sonate n°5, Sitio, extrait des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, Hob. XX, 1B; Ludwig van Beethoven: deuxième mouvement du Quatuor à cordes n°9 en Do Majeur, Op. 59; Franz Schubert: dernier mouvement du Quatuor à cordes n°14, extrait de La Jeune Fille et la Mort; Joseph Haydn: Allegro du Quatuor à cordes op.9 n°6 en La Majeur
Durée: 27 minutes
16 danseurs
Repères biographiques
Paul Lightfoot et Sol León ont été nommés chorégraphes résidents du Nederlands Dans Theater en 2002.
Paul Lightfoot (né en 1966 à Kingsley, Grande Bretagne) assure également depuis septembre 2011 la direction artistique de la compagnie. Ils se sont rencontrés avec Sol León (née à Córdoba, Espagne) en 1987, alors qu’ils dansaient eux- mêmes pour le NDT. Ils ont interprété les créations de nombreux chorégraphes tels que
Jiri Kylian, Hans Van Manen, Mats Ek, Ohad Naharin ou Nacho Duato. Depuis le début de leur collaboration artistique en 1989, ils ont chorégraphié ensemble une quarantaine de pièces pour la compagnie.
Johan Inger (né à Stockholm en 1967) danse au sein du Ballet Royal Suédois dès 1985. En 1990, il rejoint le Nederlands Dans Theater et interprète entre autres les créations de Jirà Kylián, Nacho Duato, Ohad Naharin et Mats Ek. Il signe sa première chorégraphie Pour la compagnie en 1995. Depuis, le NDT inscrit très régulièrement à son répertoire de nouvelles pièces d’Inger. Il a aussi créé pour le Cullberg Ballet, dont il a assuré la direction artistique de 2003 à 2008. En 2009, Johan Inger retrouve le NDT en qualité de chorégraphe associé. Ses pièces sont également inscrites au répertoire d’autres compagnies: les Ballets de Monte-Carlo, Semper Opera Ballet, Finnish National Ballet, Hubbard Street Dance Company, Ballet de Bâle, Göteborg Ballet…
Alexander Ekman (né à Stockholm en 1984) a dansé pour le Ballet Royal Suédois en 2001-2002, le Nederlands Dans Theater 2 de 2002 à 2005 et le Cullberg Ballet en 2005- 2006. Il a ainsi eu les occasions de danser entre autres, les œuvres de Jirà Kylián, Hans Van Manen, Nacho Duato, Johan Inger et Mats Ek. La création Flockwork pour le NDT 2 en 2006 marque le début de sa carrière de chorégraphe. Depuis, il a créé d’autres pièces aujourd’hui inscrites au répertoire du Stadt Theater Bern, Ballet de l’Opéra national du Rhin, Iceland’s’ Dance’ Theatre, IT5Dansa Barcelona, Cullberg Ballet, Cedar Lake Contemporary Ballet, Göteborg Ballet, Norvegian National Ballet, Ballets de Monte-Carlo…