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Structures of Dominion and Democracy

06 Sep - 18 Oct 2014
Vernissage le 06 Sep 2014

A partir des années 1980, le photographe parcourt l’Afrique du Sud à la recherche de monuments construits depuis l’époque coloniale, avec l’idée que toute architecture révèle quelque chose des hommes l’ayant construite. Depuis, la série a été enrichie de nouvelles images de monuments érigés après la fin de l’Apartheid, pour la plupart des édifices mémoriaux.

David Goldblatt
Structures of Dominion and Democracy

L’exposition est dédiée à la série «Structures» considérée comme l’un des travaux majeurs de l’artiste et qualifiée par l’écrivain Nadine Gordimer «d’extraordinaire histoire visuelle d’un pays et de ses habitants» (Nadine Gordimer, Sudden Life, Never Seen or Suspected Before: David Goldblatt’s photograph, in Fifty-on years. David Goldblatt, Macba, Barcelonne, 2001).

Depuis les années 1980, David Goldblatt parcourt les provinces de l’Afrique du Sud à la recherche de monuments et édifices, publics ou privés, séculiers ou religieux, construits depuis l’époque coloniale, avec l’idée que toute architecture révèle quelque chose des hommes l’ayant construite.

«Beaucoup de nos édifices en disent long, avec une transparence et une clairvoyance extraordinaire, non seulement sur la qualité de l’existence et les besoins, les prétentions, les désirs, les peurs de ceux qui ont construit et qui utilisent ces édifices, mais aussi, bien souvent, sur les croyances vitales et les idéologies auxquelles les vies sont subordonnées ici.» (David Goldblatt, Structures, texte publié à l’occasion de l’exposition «Home Land», The Market Theatre Gallery, Johannesburg, 1987.)

Ses photographies en noir et blanc prises dans les années 1980 et 1990 ont fait l’objet d’une exposition marquante présentée au MoMA en 1998 intitulée «South Africa: The Structure of Things Then». Depuis, la série a été enrichie de nouvelles images de monuments érigés après la fin de l’Apartheid, pour la plupart des édifices mémoriaux.

«Durant les décennies 1980 et 1990, j’ai photographié les structures que nous, Sud-africains, avions bâties pendant l’ère du Baaskap (Afrikaans pour la «Domination du Maître» ou «domination blanche»), en vigueur entre 1660 et 1990 environ, et au cours de laquelle, les blancs ont progressivement assis leur domination sur toute l’Afrique du Sud et sa population. Ce sont les valeurs exprimées au travers de ces structures que j’ai recherchées et tenté de faire apparaître dans ces photographies et textes. A partir de 1999, cinq ans après les premières élections démocratiques instaurées par le Congrès national africain porté au pouvoir par Nelson Mandela, et jusqu’à présent, je me suis engagé dans un travail photographique similaire. Je me suis intéressé aux structures qui ont émergé avec notre démocratie et qui, selon moi, sont l’expression des valeurs de cette nouvelle façon d’être dans notre société, à la fois neuve et pourtant toujours vieille à bien des égards. Les photographies exposées à la Galerie Marian Goodman proviennent de ces deux ensembles de travaux distincts mais intimement liés, Domination et Démocratie.» (David Golblatt, juillet 2014)

Vernissage
Samedi 6 septembre 2014 à 18h

critique

Structures of Dominion and Democracy

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