ART | EVENEMENT

Street Painting 07

25 Mai - 25 Mai 2014
Vernissage le 24 Mai 2013

Lang/Baumann sont invités à produire une nouvelle peinture pour une rue du centre de Rennes, la rue Jules Simon. Comme dans toutes les villes, l’utilisation des couleurs est normée, Lang/Baumann explosent donc tous les codes et proposent pour un an une extension colorée, poétique et utopique de l’espace public.

Lang/Baumann
Street Painting 07

Le travail de Lang/Baumann prend place dans les espaces d’exposition mais aussi dans des espaces publics, sur des architectures et dans la ville qui deviennent des supports de leurs interventions. S’intégrant parfaitement aux espaces urbains et ruraux, leurs œuvres composent subtilement avec les normes et les codes établis. Les artistes ajoutent des excroissances aux bâtiments comme des escaliers impraticables ou des structures gonflables envahissantes, occupent des espaces inexploités comme les arches d’un pont et les toits sur lesquels ils installent leur Hotel Everland, ou peignent des routes entières. Autant d’œuvres marquantes qui créent de nouveaux paysages et proposent des points de vues inédits sur nos villes.

Les Street Painting sont une série de peintures aux formes géométriques et aux couleurs vives directement apposées sur l’asphalte des rues ou des routes. Au nombre de six aujourd’hui, la majorité de ces peintures ont vu le jour en zone rurale et aucune n’a été réalisée en France. 40mcube, dans la continuité de ses présentations d’œuvres dans l’espace public, invite Lang/Baumann à produire une nouvelle peinture pour une rue du centre de Rennes. Dans les villes où l’utilisation des couleurs est normée, Lang/Baumann explosent tous les codes et proposent pour un an une extension colorée, poétique et utopique de l’espace public.

Sabina Lang et Daniel Baumann travaillent ensemble depuis 1990 sous le nom de Lang/Baumann ou L/B. Dans une esthétique postmoderne inspirée des années 1970, le couple multiplie les interventions urbaines (peinture au sol, papier peint, micro architecture, mobilier) stimulant les interactions sociales et interrogeant l’architecture des lieux comme par exemple avec la chambre Hôtel Everland (2007) sur le toit du Palais de Tokyo à Paris. Sabina Lang est née en 1972 à Berne en Suisse et Daniel Baumann est né en 1967 à San-Francisco (Etats-Unis). Ils vivent et travaillent en Suisse et sont représentés par les galeries Loevenbruck (Paris) et Urs Meile (Beijing).

Commissariat: 40mcube
Production: 40mcube et PHAKT, en partenariat avec les entreprises Signature et Identic, et avec le soutien de la Ville de Rennes et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.

AUTRES EVENEMENTS ART