Communiqué de presse
Novo
Stranger1
Novo, de son vrai nom Jeong eun Kang est né en juin 1982 à Séoul, Corée du sud. Il travaille et vit à Séoul.
Socialement peu accepté par la culture sud coréenne, le tatouage est un espace d’expérimentation intime et plastique confiné et marginalisé les tatoueurs n’ont pas pignon sur rue- qui permet de questionner le soi et la société réceptacle de son développement.
C’est également l’espace de travail dominant qu’a choisi Novo pour évaluer et exprimer des idéaux d’évolution sociétale et personnelle ainsi que des processus de changements possibles. Dans cette tentative de représentation à même la peau, alternativement figurative, abstraite, formelle ou symbolique, on pourra déceler ses visions utopiques comme sa difficulté à être, dans un contexte de vie imposé.
Bien que sa pratique soit teintée des codes inhérents à la discipline, liés au morbide, à la violence, à la sexualité, à la symbolique animale, à la marginalité voire la délinquance, elle est enrichie d’une approche personnelle où la naïveté de l’enfance ressurgit constamment, où l’humour et le lyrisme se mêlent. Novo a choisi un médium simple de transmission, le dessin, qu’il décline avec autant de brio sur papier et en tatouage que sur supports photo et vidéo.
Il décompose sa recherche selon trois axes précis:
Novo Street Tattoo: approche sociologique du tatouage en Corée du Sud, cette “mission” se traduit par une action de collecte méthodique (repérage, enregistrement, diffusion) dans la rue des tatouages visibles. Dans un contexte social réfractaire au tatouage, cette culture ne peut se développer et se transmettre qu’oralement, Novo Street Tattoo est une première trace écrite du tatouage “made in Korea”
.
Made in home Tattoo: Pratique concrète. Réalisés à “la maison”, les tatouages de Novo sont très prisés de la jeunesse locale qui lui laisse libre champs d’expression.
Novoing: Novo signifie, pour l’artiste, à la fois pureté et naïveté. Augmenté de la forme progressive anglaise -ing, il devient un élan d’espoir, un processus actif d’évolution positive symbolisé par un fragile avion en papier. Ce motif, signature de l’artiste, est tatoué sur des individus, comme un porte bonheur et déploie petit à petit une armée positive de soldats.