ART | EXPO

Stillmoving Image

05 Juin - 28 Juil 2007
Vernissage le 02 Juin 2007

La galerie Jousse Entreprise en collaboration avec la galerie Enrico Navarra présente la première exposition personnelle en France de l’artiste Sonia Khurana, l’une des artistes vidéastes les plus importantes en Inde. Elle présente ici une sélection de vidéos et de photographies.

Sonia Khurana
Stillmoving Image

La galerie Jousse Entreprise en collaboration avec la galerie Enrico Navarra présente la première exposition personnelle de l’artiste Sonia Khurana en France. Sonia Khurana travaille avec une variété de media comprenant la photographie, la performance, l’installation et le dessin. Sonia est une des artistes vidéastes les plus importantes en Inde. Elle vit actuellement à New Delhi.
Le travail de Sonia peut se situer dans une poétique de l’expérience intérieure, plus manifestement à travers des vidéos fondées sur la performance. Mettant souvent en scène son propre corps, l’artiste investit des espaces intimes qui ont à voir avec l’intériorité, l’expérience accentuée et les dynamiques de l’identité.

«La plupart de mes Å“uvres vidéo sont basées sur l’idée que la vidéo prolonge l’impact de la performance, ajoutant la possibilité de contrôle et des audiences futures pour une seule présentation live. J’organise des rencontres performatives, soit avec moi-même ou avec les autres, à travers lesquelles j’explore la tension entre différentes forces : publiques et privées, sociales, culturelles et libidinales.»…

Cette exposition se situe dans un contexte plus vaste pour lequel Philippe Jousse et Enrico Navarra ont invité Sonia à développer et produire un nouvel ensemble d’œuvres durant l’été 2007. Pour cette exposition, Sonia présente une sélection de vidéos et de photographies: Head-hand, Tantra et Sleep sont des œuvres récentes et seront montrées pour la première fois en France, alors que Bird est une œuvre phare qui a déjà bénéficié d’une certaine attention internationale (cette oeuvre fait notamment partie de la collection du Centre Georges Pompidou). Bird est un questionnement discret du caractère du corps qui explore deux sortes de limitations du corps: le corps confronté à sa propre chair, et les forces de gravité. Sleep et Head-hand, sont des contre-points, basés sur des rencontres performatives. Dans Tantra, la perception du spectateur de ce qui est révélé entre un moment donné et le moment suivant est pour toujours délogée, à la fois métaphoriquement et physiquement.

Cette exposition va donc générer une nouvelle création qui sera ajoutée à l’espace de la galerie pendant cette période. Une conférence de l’artiste sera annoncée ultérieurement.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Lesauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Still Moving Image

AUTRES EVENEMENTS ART