Communiqué de presse
Louis Paillard
Still Alive !
« En dehors du fait que le métier d’architecte comporte de multiples tracasseries administratives, techniques, réglementaires, financières, économiques, juridiques voire judicaires, l’architecture reste, tout de même, un formidable moyen d’expression pour celui ou celle qui s’empare de cette opportunité.
Notre devise : « No risk no fun ! ». Car au-delà d’une demande programmatique, somme toute très souvent banale, l’architecture, puisqu’il s’agit de cela à la fin, ne fait généralement figure que de la cinquième roue du carrosse.
Â
Notre attitude consiste à passer outre cette situation et de ne s’occuper que d’architecture, car comme l’a dit De Gaulle et plus tard Jean Nouvel : « l’intendance suivra ». Il s’agit donc pour nous d’analyser tous les contextes environnants du projet : urbain, économique, technique, matériel, sociologique, voire politique, de les filtrer dans un alambic et d’en retirer un alcool fort et limpide.
Tous les moyens sont bons : la forme, les couleurs, les matières, l’échelle, le jeu des imbrications programmatiques et spatiales, le décalage, le sens du détail et un certain humour grinçant puisé dans les arts plastiques et une certaine littérature.
Ainsi, nos bâtiments sont massifs, comme creusés de l’intérieur, d’une beauté fragile, flirtant parfois avec une certaine laideur calculée (comme l’entend Umberto Eco) et joyeuse ; réactifs certainement comme s’ils n’étaient pas dupes de l’époque violente que nous traversons. » (Louis Paillard)
Â
critique
Still Alive !