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Still

Communiqué de presse
Anna Krzystek
Still

Horaire : samedi à 16h30, dimanche à 15h30
Durée : 45 min
Lieu : salle de répétition

— Chorégraphie et interprétation : Anna Krzystek
— Musique : Tom Murray
— Vidéo : Lucy Cash

Still : sur la scène vide balisée par une série de moniteurs, le temps semble suspendu. Un corps se tient dans l’ombre, à peine éclairé par la lueur des écrans ; présence fantomatique, qui commence à arpenter les différentes zones de l’installation vidéo. Sur les écrans défilent des pièces inhabitées, capturées sous différents angles de vue — où quelques objets quotidiens attendent. Seul élément en mouvement, une ombre traverse parfois le champ — silhouette anonyme, sans individualité, qui passe d’un écran à un autre, se fige, revient, comme une image spectrale capturée et retenue prisonnière. Un circuit de résonance complexe se met en place entre l’espace virtuel, fragmenté de l’installation — et l’espace réel et désorienté de la scène. Quel lien raccorde ces deux représentations ? Comment réagissent-elles entre elles ?

Dans un va-et-vient constant de l’une à l’autre, la pièce de Anna Krzystek interroge les repères spatio-temporels et le statut du corps présent sur scène. Les lumières de l’installation vidéo la font apparaître, lui permettent d’exister, et c’est en même temps ce corps qui — tel une balise — amène notre regard d’un écran à un autre, d’une pièce à l’autre — nous obligeant à chercher des rapports, des répétitions, les indices d’un quelconque évènement en cours. Statut paradoxal : cette silhouette qui relie, est aussi une présence, en tension, qui voile et dévoile, danse et s’absente. Sa chorégraphie cherche à mettre au diapason ces espaces désaccordés : gestes répétés, comme un métronome, une pulsation, qui construisent une règle pour donner mesure à l’espace, lutter contre la disparition. Exister, c’est investir un espace. Telle une Ariane moderne, Anna Krzystek tisse son fil au milieu de ce labyrinthe, inventant une calligraphie de l’imperceptible, une manipulation de l’attention où le regard se fait réactif au moindre changement, au moindre décalage. Entre installation et performance, basculant de l’une à l’autre, Still instaure une véritable chorégraphie de l’attente.

Liens
www.rencontreschoregraphiques.com
www.mc93.com

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