ART | EXPO

Steve Roden

27 Sep - 09 Déc 2012
Vernissage le 26 Sep 2012

A la croisée des chemins entre la musique, la peinture et la sculpture, le travail de Steve Roden dégage une sensation de quiétude et de poésie synesthésique similaire à celle éprouvée à la contemplation d’un paysage où le bruissement des feuilles complète harmonieusement le léger balancement des herbes.

Steve Roden
Steve Roden

Steve Roden est un artiste visuel et sonore de Los Angeles, vivant à Pasadena. Installations sonores et visuelles, textes, films, performances sont autant de vecteurs d’un travail dont la principale caractéristique est de se situer à l’articulation des différents champs artistiques.

Steve Roden utilise des processus de composition basés sur la transposition et la synesthésie. Il invente des systèmes à partir de partitions musicales, de mots, de cartes, qui le guident ensuite dans ses réalisations plastiques et sonores. Pour ses oeuvres purement sonores, l’artiste utilise aussi bien des captations environnementales, que des bruits concrets provenant d’objets quotidiens dont il retire toute la poésie, ou encore d’instruments à peine effleurés. Le matériel sonore recueilli est savamment agencé sans subir de traitement électronique. Le résultat est toujours humble, laissant une grande place à l’écoute et à l’auditeur libre de s’enfiler dans ses miniatures sonores.

Depuis le milieu des années 80, Steve Roden a montré son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives: Singuhr Hoergalerie à Berlin, The Kitchen à New York, La Casa Encendida à Madrid, la Galerie Susanne Vielmetter à Los Angeles, Studio La Citta` à Vérone, et actuellement dans la grande exposition «Sound Art» à Karlsruhe. Ses oeuvres sonores ont également été présentées lors de nombreux festivals de musique expérimentale et dans des galeries d’arts sonores à travers le monde: la Serpentine Gallery de Londres, le San Francisco Museum of Modern Art, le Walker Art Center, Minneapolis, le DCA Dundee en Ecosse, le Redcat à Los Angeles, la Crawford Gallery de Cork en Irlande.

Ses performances récentes comprennent Cartridge Music de John Cage avec le compositeur Mark Trayle au Norton Simon Museum de Pasadena, et un hommage à Rolf Julius à la Hamburger Banhof de Berlin. Depuis 1993, Steve Roden a également publié de nombreux CD sous son propre nom ainsi que sous le nom «in between noise». En 2008, le Getty Research Center, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles (MOCA) et le Los Angeles Art Exhibitions (LACE) ont invité Steve Roden à réinterpréter la performance séminale de 1959 d’Allan Kaprow «18 Happenings in 6 Parts».

En 2011, le label Dust Digital a publié son ouvrage I Listen to the Wind that Obliterates My Traces de 250 pages contenant des centaines de photographies liées à la musique de 1860 à 1930, accompagné de deux disques d’enregistrements rares des débuts de la musique américaine réalisé à partir des archives de l’artiste, et d’un essai sur les archives, la collecte et l’écoute. Ce livre a reçu de nombreuses critiques élogieuses du Los Angeles Times, du Chicago Reader, du Record Collector, du site Pitchfork notamment.

Vernissage

Mercredi 26 septembre 2012 à partir de 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART