Franz Erhard Walther
Sternenstaub HerausGehoben
Les 425 premières pages du roman dessiné Sternenstaub (Poussière d’étoiles) ont déjà été exposées en avril 2008, à la galerie Jocelyn Wolff.
De nature autobiographique, ce roman relate toute une série d’événements et de souvenirs associés à la trajectoire de l’artiste de 1942 à 1973.
Publié sous forme de facsimile (524 dessins) par le Ritter Verlag en 2009, l’ensemble exhaustif fut par la suite exposé au Mamco de Genève en 2010 et fait actuellement l’objet d’une presentation au Museum Haus Lange de Krefeld.
Sternenstaub nous démontre surtout que le corpus de Franz Erhard Walther n’a cessé de donner lieu à des expansions et extensions d’un propos qu’on ne saurait arrêter dans le temps.
La présente exposition reste fidèle à ce principe et s’articule autour de dessins qui témoignent d’un inépuisable potentiel de réinterprétation et de recontextualisation. A travers ses agrandissements et miniaturisations, l’artiste parvient ainsi à mettre en abîme et à prolonger une oeuvre sans cesse réactualisée.
critique
Sternenstaub Heraus-Gehoben