Le Triangle présente le spectacle Stéréoscopia du chorégraphe Vincent Dupont. Cette pièce rend hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti, auteur de deux dessins distinguant les visions d’un même sujet pour chacun des yeux d’un observateur. Ces œuvres pour le moins avant-gardistes anticipent la naissance de la stéréoscopie qui mettra en œuvre des techniques visant à reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.
La pièce de Vincent Dupont cherche le relief, l’écart entre deux images presque semblables, avec l’objectif d’accéder à une perception nouvelle. Comme dans les dessins de Jacopo Chimenti, qui représentent le même sujet vu par chacun des deux yeux, les corps de deux danseuses explorent, dans Stéréoscopia, un monde en parallèle fait de doubles. Plutôt qu’un duo, la chorégraphie est un double solo. Exempt de narration, le spectacle se vit comme une expérience, un espace d’écoute sur ses propres sensations.
L’œuvre de Vincent Dupont se situe aux frontières du théâtre, de la danse, de la performance et de l’installation plastique. Les questions de perception visuelle, de construction et de mémorisation de l’image sont au cœur des recherches du chorégraphe. Les pièces de Vincent Dupont recréent chacune un véritable sensorium où l’ensemble des paramètres– les gestes, les voix, le son et la lumière– œuvre étroitement à une reconfiguration du sensible et des modes de perception.