Stephen Shore
Stephen Shore
Cette exposition est la première à présenter à Paris le travail de Stephen Shore, artiste américain influencé dès les années 1960 par les oeuvres d’Andy Warhol, le mouvement du Pop Art, les écrits de Jack Kerouac et les films de la Beat Generation (Easy Rider), mais aussi par les artistes conceptuels et les documentaristes travaillant par séries, comme Bernd et Hilla Becher.
Shore photographie les villes et des paysages, dans une approche formelle de la réalité visible, introduisant des éléments biographiques dans son œuvre depuis les années 1970. Les images en grand format réalisées dans les décennies 1970-1980 ont exercé une influence certaine sur d’autres photographes contemporains, américains et européens, parmi lesquels on peut citer Thomas Struth, Andreas Gursky ou Candida Höfer.
«Entre 1973 et 1979, j’ai effectué une série de voyages à travers l’Amérique du Nord, avec un appareil photo. Il s’agissait surtout de voyages exploratoires : explorer les changements de la culture américaine, explorer aussi la manière dont un photographe peut rendre les fragments de temps et d’espace qui sont à sa portée.»
Environ 70 photographies en couleur de grand format, ainsi qu’une douzaine de séries de petits formats – dont la série American Surfaces (3 panneaux muraux formés de 24 photographies chacun figurent dans l’exposition) – ont été réunies dans cette exposition.