Communiqué de presse
Stephen Craig
Stephen Craig
Depuis toujours, son travail tourne autour de l’architecture, de la ville, du pavillon, ces éléments constitutifs du tissu urbain et du paysage. Ce sujet, il l’a abordé soit sous le forme de sculptures dans l’esprit de la maquette d’architecture soit au travers de photographies qu’il réalise au cours de ces voyages ou de promenades urbaines donnant ainsi, vie à ces «maquettes».
Cette nouvelle série de sculptures sera comme une proposition d’habitats possibles dans des objets existants ou dans des formes imaginaires (grand container, poubelle industrielle, formes organiques imaginaires) Toujours proposées comme des maquettes à échelle réduite, réalisées de façon parfaite comme celles d’architecture, ces sculptures, toutes uniques, entraînent le spectateur dans l’univers personnel de l’artiste. Désormais, animées par la couleur, ses propositions cachent sous des aspects poétiques une véritable préoccupation de l’artiste pour l’habitat contemporain, allant jusqu’à offrir des solutions pouvant être réalisées.
L’exposition présentera aussi, des photographies liées au sujet même du recyclage des formes et des objets en habitat et prises dans divers lieux en Europe.
Stephen Craig
Après des études en Irlande, il poursuit son cursus au Sydney College of Arts pendant trois ans, puis à la Rijsakademie d’Amtersdam où il passe son post-diplôme. Depuis 2001, il est professeur d’Arts Visuels de la Faculté de Karlsruhe.
Parmi ses nombreuses expositions collectives, on notera ses participations à la Documenta X en 1997, à L’exposition Skulptur à Munster la même année et en 2001 à l’exposition, No Art, no City à Bremen.