ART | EXPO

Stéphane Thidet, Bertille Bak, Cléa Coudsi et Eric Herbin

10 Avr - 12 Juil 2009
Vernissage le 09 Avr 2009

Stéphane Thidet, Bertille Bak, Cléa Coudsi et Eric Herbin, prennent possession des espaces publics et privés de l’ancienne Banque de France de Béthune, pour y créer des oeuvres in situ.

Stéphane Thidet, Bertille Bak, Cléa Coudsi et Eric Herbin
Stéphane Thidet, Bertille Bak, Cléa Coudsi et Eric Herbin


À l’invitation du Lab-Labanque, Stéphane Thidet, Bertille Bak, Cléa Coudsi et Eric Herbin, prennent possession des espaces, publics et privés de l’ancienne Banque de France de Béthune, pour y créer des oeuvres in situ.

Stéphane Thidet transforme le rez-de-chaussée, l’accueil et le bureau du directeur, en un métronome géant dont le son est généré par le claquement contrôlé des portes des placards. Il provoque aussi la chute des blocs néons qui semblent retenus par un fil suite à un abandon des lieux et une absence d’entretien des systèmes. Le terril, montagne noirâtre vient renforcer cette impression de temps qui hoquette jusqu’à se bloquer tel un sablier jamais retourné.

En montant l’escalier, on accède à l’appartement de style bourgeois où Bertille Bak déploie un ensemble de travaux qui se construit en opposition au lieu. Les modules s’organisent autour d’installations qui évoquent la délocalisation forcée des habitants d’une cité minière suite à sa rénovation. Portes bloquées, fenêtres obstruées, plaques de numéro de rue converties en reliquaire, machine à fabriquer des murs de brique, tous ces éléments s’assemblent pour rappeler un «Arcadie» minier dont il faut maintenant parler au passé.

En accédant au deuxième étage, on pénètre dans l’univers Sms de Cléa Coudsi et Eric Herbin. Les créations mises en oeuvre s’attachent à dévoiler le revers de cette fameuse information «vous avez un nouveau message». Le mur à enveloppes, icône des écrans de téléphone mobile, livre ses messages enregistrés, fragments de vie à conserver ou pas. Tandis que sur une table circulent des lettres avides de se rassembler pour former des mots d’un langage qui nous échappe.

Vernissage

Jeudi 9 avril 2009 à 18h30.

Lab-Labanque est ouvert tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART