— Auteurs : Paul Ardenne, François Piron, Olivier Reneau, Pierre Staudenmeyer
— Éditeurs : Hyx, Orléans / La Synagogue de Delme, Delme
— Collection : O(x)
— Année : 2002
— Format : 18 x 22,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 120
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-910385-20-5
— Prix : 22 €
Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Nelson (28 fév. – 17 avril 2004)
Présentation
Stéphane Calais est une figure atypique de l’art contemporain. S’appropriant le contexte et ses situations, il diffuse une lecture ironique et cruellement séduisante des lieux et des supports.
Conçu par le graphiste Laurent Fétis, cette monographie regroupe les œuvres les plus importantes réalisées par l’artiste. Son travail axé sur le dessin et les formes graphiques investit les lieux et tous types de support en les reconfigurant de manière originale. Présenté par les textes de Paul Ardenne, Olivier Reneau, François Piron et Pierre Staudenmeyer, ce catalogue a bénéficié du soutien de la Synagogue de Delme, de la Galerie de Noisy-le-Sec et de la Galerie Nelson.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Hyx)
L’artiste
Stéphane Calais est né en 1967. Il vit et travaille à Paris.
Les auteurs
Paul Ardenne est historien d’art, critique et théoricien de l’art. Il collabore régulièrement à diverses revues dont Art Press, Visuel(s), Parpaings, Archistorm.
François Piron est commissaire d’expositions et critique d’art. Avec Yvane Chapuis et Loï;c Touzé, il fait partie de la direction artistique des Laboratoires d’Aubervilliers depuis 2001.
Olivier Reneau est commissaire d’expositions et critique d’art. Il écrit notamment pour Beaux-Arts magazine, Technikart, Archistorm, Zéro-Deux.
Pierre Staudenmeyer, spécialiste du design, est commissaire d’expositions et directeur d’une galerie d’art. Il collabore à la revue Beaux-Arts magazine.