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Stephan Balkenhol

PLéa Bismuth
@12 Jan 2008

Stephan Balkenhol emploie une technique de tableau sculpté en sculptant et peignant à la fois de fines planches de bois: des portraits ou des paysages avec un usage quasi naïf de la figure humaine et de la représentation qui fait de Stephan Balkenhol un artiste qui affronte son propre classicisme en lui donnant une dynamique nouvelle.

Stephan Balkenhol est-il peintre ou sculpteur? On peut se poser la question si l’on regarde ses dessins au fusain qui sont autant de portraits de facture classique de visages d’enfant, de femme, ou d’homme, de face ou de trois quart.

De même, l’artiste crée des sortes de tableaux-sculptures en bois: il creuse le visage dans la masse d’un rectangle de bois un peu plus épais qu’une toile, avant de le peindre. Il sculpte et peint à la fois, afin d’obtenir un visage sculpté en deux dimensions, tel un bas-relief des temps modernes. Les traits du visage représenté sont burinés au sens propre du terme, puisque ce visage est composé d’épais sillons qui sont les traces laissées par l’outil dans la matière.
C’est sans doute pour cela que ces visages sont emprunts d’une certaine naïveté, d’une simplicité des traits qui va de pair avec le travail du bois brut et le non polissage du bois. Des millions de petites échardes semblent manger ces portraits. Cette technique du tableau sculpté, Stephan Balkenhol l’emploie aussi pour des paysages: un paysage urbain de banlieue et un paysage de campagne.

Du portrait en deux dimensions, l’artiste passe à la sculpture en trois dimensions de personnages humains de petite taille, et d’une énorme tête magistrale. Pour cette tête, pièce maîtresse de l’exposition, Stephan Balkenhol a laissé exploser le bois, balafrant le visage d’une fissure profonde et lui donnant des airs de totems d’un autre âge.

L’usage quasi naïf de la figure humaine et de la représentation fait de Stephan Balkenhol un artiste qui affronte son propre classicisme en lui donnant une dynamique nouvelle.
 

Stephan Balkenhol
— Grosses Relief Mann und Frau (Grand relief, homme et femme), 2007. Ayous wood, paint. 102 x 99 x 9 cm.
— Ohne Titel (Sans titre), 2007. Charcoal on paper. 32 x 24 cm.
— Ohne Titel (Sans titre), 2007. Charcoal on paper. 32 x 24 cm.
— Ohne Titel (Sans titre), 2007. Charcoal on paper. 32 x 24 cm.
— Ohne Titel (Sans titre), 2007. Charcoal on paper. 32 x 24 cm.
— Ohne Titel (Sans titre), 2007. Charcoal on paper. 32 x 24 cm.
— Ohne Titel (Sans titre), 2007. Charcoal on paper. 32 x 24 cm.
— Kopf Sule Frau (Colonne, tête de femme), 2007. Ayous wood, paint. 166 x 19 x 19,5 cm.
— Mann vor Gelbem Hintergrund (Homme sur fond jaune), 2007. Ayous wood, paint. 80 x 59,4 x 2,4 cm.
— Frau vor Schwarzem Hintergrund (Femme sur fond noir), 2007. Ayous wood, paint. 80 x 59,5 x 2,4 cm.
— Saechsische Schweiz (Suisse saxonne), 2007. Ayous wood, paint. 200 x 300 x 2 cm.
— Akt mit Schuerze (Acte avec tablier), 2007. Ayous wood, paint. 168 x 40 x 30 cm.
— Banlieue, 2007. Ayous wood, paint. 200 x 199,5 x 2 cm.
— Teufel (Diable), 2007. Ayous wood, paint. 173,5 x 41 x 29,7 cm.
— Grosser Kopf auf bunten Wuerfeln (Grande tête sur des colores), 2007. Plane tree wood (head) and ayous wood (base), paint. 225 x 98 x 121,5 cm. 73 x 98 x 121,5 cm (base).
— Mann mit Dreirad (Homme avec tricycle), 2007. Ayous wood, paint. 200 x 200 x 28 cm (relief). 179 x 40 x 29,5 cm (sculpture).
— Fliegerin mit Propeller (Aviatrice avec hélice), 2007. Ayous wood, paint. 240 cm diameter x 25 cm (propeller). 165 x 41,8 x 41,2 cm (sculpture).
— Rennfahrer (Pilote), 2007. Ayous wood, paint. 138,5 x 100 x 2.6 cm (relief). 169 x 41 x 41,2 cm (sculpture).
— Grosses Kopfrelief Mann (Grand relief, tête d’homme), 2007. Ayous wood, paint. 102 x 99 x 12.5 cm.
— Ohne Titel (Sans titre), 2007. Charcoal on paper. 32 x 24 cm.
 

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