Communiqué de presse
Léo Baron
Stèles
Les œuvres sur bois de Léo Baron, nées de l’architecture, illustrent un langage. Ces signes abstraits gravés dans la peinture sont autant de traces pour dire une pensée, une réflexion. L’écriture est ainsi liée à la peinture et la sculpture. Et c’est en disséquant l’œuvre du regard que l’on cherche le sens de ces motifs. « Je fouille la peinture comme on retourne une terre (…) l’exploration prodigieuse de monotypes m’enthousiasme » déclare l’artiste.
L’exposition « Stèles» choisit de montrer son travail le plus représentatif avec une série de formats de 120 cm de hauteur dans lesquels il continu sa recherche sur la matière et tente par là même d’en faire jaillir la mémoire. Ces œuvres sont des énigmes, traces d’un autre temps, imaginaire, révolu ou à venir.
L’Artiste
Peintre et plasticien né en 1932, Léo Baron a réalisé de nombreux décors pour le théâtre, la télévision et le cinéma. En 1988, il collabore avec l’architecte Yann Brunel à la conception d’une œuvre monumentale pour la façade de la Bibliothèque Centrale de Prêt de Montbrison (Haute-Loire). Il s’agit du premier « Graphique ». Léo Baron expose en France et au Japon, en passant par la Suède ou la Belgique.