L’exposition « Ramoneur – Dentiste – Visionnaire » à la galerie RDV est un projet commun des artistes Stéfan Tulépo et Francesco Finizio qui revisitent à travers leurs sculptures les cheminées comme autant de portes d’entrée vers nos intérieurs existentiels.
Un projet en duo de Stéfan Tulépo et Francesco Finizio
L’exposition s’inscrit dans la programmation intergénérationnelle de la galerie RDV qui consiste à inviter un jeune plasticien à réaliser une exposition en collaboration avec l’artiste aîné de son choix. La carte blanche est cette fois donnée à Stéfan Tulépo qui a convié Francesco Finizio. La pratique de ce dernier se nourrit de phénomènes de société ayant trait aux questions de pouvoir, de communication et d’écologie. Ses travaux les plus récents consistent à créer à partir de ressources disponibles sur place des installations qui mènent une situation jusqu’à son paroxysme pour révéler les aspects cachés et les contradictions du monde consumériste dans lequel nous vivons.
Stéfan Tulépo trouve quant à lui au cours de ses promenades l’inspiration dans des détails qu’il photographie et des objets et matériaux qu’il retravaille ensuite dans son atelier. Recourant à des techniques classiques de sculpture d’extrusion sur des matériaux déjà utilisés, il explore le rapport entre les diverses strates de la société contemporaine et les formations géologiques. Ses Å“uvres abordent le banal et l’exceptionnel, l’obsolescence, le patrimoine ou encore le régionalisme.
« Ramoneur – Dentiste – Visionnaire » : plongée dans le vide des cheminées
Pour l’exposition, Stéfan Tulépo et Francesco Finizio ont commencé par renommer la galerie « Ramoneur – Dentiste – Visionnaire ». Un nom et un titre d’exposition qui donnent des indices sur la direction prise par la création en commun des deux artistes : il est question de trous, de conduits, d’obstacles, de passage… Leurs sculptures et installations évoquent des cheminées ou encore l’entretien de nos cavités buccales. Elles sont inspirées par les béances laissées dans de nombreux intérieurs par les cheminées, désormais espace sans usage, et en explorent les dimensions existentielle et esthétique.