Communiqué de presse
Stefan Koppelkamm
Stefan Koppelkamm
Exposition organisée par le Goethe-Institut Paris et présentée au Pavillon Carré de Baudouin, ce très beau lieu récemment acquis aux activités et expositions culturelles dans le XXe arrondissement de Paris.


Après la chute du Mur de Berlin, le photographe berlinois Stefan Koppelkamm avait exploré l’ex-Berlin-Est et l’ex-RDA pour fixer un état des lieux.
Ses images  montrent encore les vieilles blessures de la guerre passée depuis longtemps accentuées par un délabrement dû aux insuffisances de la société et à une sorte de suspension du temps.
Quelques années plus tard, Stefan Koppelkamm est retourné sur les mêmes lieux mais peu de transformations urbanistiques y sont perceptibles. 

Il s’agit de photographies en noir et blanc présentées  en diptyque montrant des vues urbaines prises à dix ou douze ans d’intervalle, une première fois en 1990 et 1991 puis selon les mêmes points de vue en 2001, 2002, 2003. Ces clichés sont exempts de sentimentalisme, pris le plus objectivement possible, et tiennent lieu de documentation sur le passage du temps.
A l’occasion du 20e anniversaire de la réunification de l’Allemagne, cette exposition veut mettre l’accent sur le changement historique survenu après la chute du Mur de Berlin.