Stefan Brüggemann
Stefan Brüggemann
Yvon Lambert présente la première exposition de l’artiste germano-mexicain travaillant à Londres, Stefan Brüggemann.
Stefan Brüggemann travail sur le langage avec une approche particulière du texte, combinant une démarche formelle du concept avec une attitude critique radicale.
Comme la réflexion parfaite d’un monde, le travail de Stefan Brüggemann rapporte les faits qui nous entourent, poursuivant les constructions du négativisme, dans leurs aspects plus nihilistes que romantiques ; formes qui impliquent la fin des mythes et croyances en incluant ceux de l’acte de création.
Son travail se réfère parfois brutalement aux déconvenues de notre société laissant les individus face à eux-mêmes.
Pour sa première exposition à Paris, Stefan Brüggemann présente l’installation Conceptual Decoration (2008). Dans cette installation les mots du titre sont imprimés sur un papier peint qui recouvre la totalité de l’espace.
L’effet de moiré de chaque mot répétés en taille de police 10 points génère un motif perturbateur qui fait tressauter l’oeil et plonge la galerie dans une pénombre grise.
Ici, l’artiste se sert de la décadence bourgeoise de la décoration de surface pour souligner « l’apparence » du concept. Par l’assimilation de l’idée à son incarnation physique, ce sont leurs irréconciliables différence qui se voient révélées : avoir l’air et signifier sont inextricablement enchaînés l’un à l’autre, étant incapable de fonctionner indépendamment.