Communiqué de presse
Stash! Quand la pub rencontre l’art…
La publicité est depuis toujours source de débats et de conflits mais également de créativité. Si certains adoptent une position ouvertement hostile à son égard en n’hésitant pas à médiatiser leurs revendications, d’autres au contraire s’attachent à souligner le caractère culturel, novateur, expérimental ou artistique de la publicité en consacrant des magazines ou des émissions à ce phénomène de société.
L’exposition « Stash ! Quand la Pub rencontre l’Art… » propose un tour d’horizon des meilleures publicités (télévisuelles ou virales) et broadcasting* de ces dernières années. Ces publicités créatives brouillent un peu plus encore la frontière entre création et communication. Elles peuvent être considérées comme « Media Art »: « Cette expression décrit bien une profession au carrefour des arts appliqués, du commerce et du média, qui cherche à exprimer en quelques images et quelques mots talentueux, la qualité d’un produit. » (Jean-Marie Dru, publicitaire et président du réseau international TBWA, Le Monde2, n°170, mai 2007).
Plusieurs grands noms de la création numérique internationale côtoient de jeunes talents émergents à travers cette sélection de films réalisés pour la plupart ces deux dernières années. Pleix, No Brain,Nagi Noda, Vasava, Takeo Hatai, SSSR, Tokyoplastic, figurent dans l’exposition, ainsi que des agences d’animation et VFX (effets spéciaux numériques) de renom tels que Psyop, Passion picture, Def2shoot. Au total, près d’une centaine de créations sont présentées dans l’exposition « Stash ! Quand la Pub rencontre l’Art…».
La scénographie, conçue spécialement pour l’exposition « Stash ! », propose différents modules dans lesquels le spectateur peut prendre place pour découvrir des créations audiovisuelles revisitant le thème des transports, des télécommunications, de la boisson, de la parapharmacie et des produits de beauté. L’un des modules traite plus spécialement du monde de l’enfance et présente des films ludiques s’adressant plus spécialement au jeune public, mais également à leurs parents.
L’exposition « Stash ! Quand la Pub rencontre l’Art… » est réalisée en collaboration avec Stash DVD Magazine, seule vitrine mensuelle au monde présentant une sélection de films d’animations, VFX et motion graphics pour le design et la publicité.