Vincent Lamouroux et Geert Goiris
Vincent Lamouroux et Geert Goiris
Au travers de médiums et de formes très distinctes, les pratiques de Vincent Lamouroux et Geert Goiris se nourrissent de la science fiction et des utopies architecturales et spatiales des années 1960. L’un et l’autre redéploient dans leur pratique respective les notions de paysage, de composition, d’abstraction et de rapport au réel.
Vincent Lamouroux investit entièrement les salles du rez-de-chaussée du Grand Café par un projet sculptural à l’échelle du lieu. La sculpture, telle un labyrinthe concentrique réarticule l’espace à partir d’un épicentre qui reste invisible. La construction proposée par Vincent Lamouroux transforme ainsi l’espace en un « vertigo » épure et dense, associant le plein et le vide.
Plus loin, la projection d’un travelling aérien tourné à 360 ° transforme la ville, son éclairage nocturne et son architecture en un plan séquence abstrait. Finitude/infinitude, présence/absence, l’installation en deux temps (sculpture et vidéo) s’inscrit comme la monstration de l’endroit avec son envers et de l’envers avec son endroit.
Dans la continuité de ses réalisations précédentes, le projet de Vincent Lamouroux au Grand Café se présente comme une incitation au mouvement du corps et de l’imaginaire.
Les photographies de Geert Goiris, prises aux quatres coins du monde occupent l’étage du Grand Café. Etendues désertiques marquées par le passage de l’homme, intérieurs aux compositions et textures imprégnées par la peinture flamande, architectures improbables à l’abandon… les photographies de l’artiste paraissent issues de lieux irréels bien que leur existence soit avérée. Le temps de pause très long utilisé par Geert Goiris crée un effet de suspension de l’espace et du temps. Les scènes photographiées sont comme soustraites à la pesanteur et dilatées dans le temps.
Infos pratiques
tous les jours, sauf lundis et jours fériés de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 18h.
T. 02 40 22 37 66
grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
Entrée libre
Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Laura Hunt