DANSE | SPECTACLE

Springville

01 Déc - 03 Déc 2011

Dans Springville, nous assistons à la métamorphose d’un micro univers dans lequel les personnages, mi-hommes, mi-objets, tentent de cohabiter et de conjuguer leurs efforts.

Miet Warlop
Springville

Obéissant à une logique absurde, ces créatures disproportionnées nous émeuvent par leur dysfonctionnement exprimé dans un langage visuel poétique qui respire le chaos, crée le suspense et force l’étonnement.
Peu à peu, elles changent de physionomie pour former une série de tableaux vivants, anarchiques mais muets, qui prolifèrent à l’infini.
Springville est une performance dans laquelle l’image prime. La scénographie, les costumes, les attributs et les personnages sont inextricablement liés et se confondent.

Repères biographiques
Née en 1978, Miet Warlop décroche en 2003 un diplôme de 3D/Multimedia (option performance et scénographie) à l’Académie de Gand. Son travail de fin d’études Huilend Hert, Aangeschoten Wild lui vaut de remporter le prix du jeune théâtre au festival Theater aan Zee à Ostende. Cette reconnaissance lui permet en 2005 de monter, avec le soutien du centre d’art Vooruit et de Villanella, sa deuxième production intitulée Sportband, Afgetrainde Klanken. La même année, elle réalise la scénographie de spectacles pour Dominique Hoste, Pieter Genard et Raven Ruëll (Caligula, Théâtre Antigone). En 2006 et 2007, elle adhère à DE BANK, une initiative de Victoria (aujourd’hui CAMPO) qui donne à de jeunes artistes l’occasion d’élaborer pendant deux ans des projets artistiques sous son aile. Durant cette période où elle a largement le temps d’expérimenter, Miet Warlop explore les rapports entre la mémoire collective et les souvenirs personnels et se forge un langage visuel intuitif bien à elle. Cette résidence à Victoria se solde par une série de court-métrages et trois performances : Proposition 1: Reanimation, Proposition 2 : Reconstructie et Proposition 3 : Play the life – Rode lopers. Miet Warlop s’est désormais forgé un style propre et est prête à affronter un public international. À l’issue de DE BANK, elle a été invitée à faire une tournée européenne dans le cadre du festival IETM. Après Springville, Miet Warlop a aussi créé la pièce TALK SHOW et travaille actuellement sur la prochaine, ACT/COLLECTION sera créée à CAMPO et la première est prévue au Kunstenfestivaldesarts.

critique

Springville

AUTRES EVENEMENTS DANSE