Présentation
Jean Quemard, Cyrille Hanappe
Spirit of the city. 1 day-11 cities
L’Esprit de la Ville est un reportage «auto-ethnographique», réalisé par des citadins du monde entier sur leur propre quotidien. Il est un regard unique «au plus près» des modes de vie de 80 urbains de quatre continents qui ont participé au projet pour produire plus de 2000 clichés de chaque instant de leur journée. Le projet s’est déroulé en un jour (le 30 juin 200X) dans onze villes de la planète : Hong-Kong, Madrid, New York, Paris, Rio de Janeiro, Shangai et Washington, ainsi qu’à Brest, Castellon (Espagne), Charleville-Mézières et Toulouse.
L’Esprit de la Ville est une proposition d’itinéraires dans les villes et dans le quotidien individuel de ceux qui les constituent et les font vivre. La méthode : un programme unitaire précis pour tous, des réseaux de communication, un appareil photo pour finir sur le support papier qui offre à tout ce dispositif un ancrage dans le temps et l’histoire. Cet ouvrage collectif présente, par des moyens génériques, une spécificité du regard sur la globalisation à l’œuvre dans les villes d’aujourd’hui.
«Pour les Yanomamis d’Amazonie, la forêt a un esprit»
«L’Esprit de la Ville est une réponse urbaine à l’Esprit de la Forêt. S’il existe un esprit de la forêt, qu’est-ce que l’esprit de la ville ? Quelle est la forêt qui peuple nos villes ? Quel voyage faut-il entreprendre pour que les deux esprits se rejoignent ? La diversité de la forêt a-t-elle un écho dans la multitude des villes et de ses quotidiens ?
Ce projet est une proposition d’itinéraires : dans les quotidiens, dans la ville et dans l’interprétation de l’esprit de la ville, Les prises de photos se sont faites le même jour, le 30 juin 200X, dans 11 villes du monde : Hong-Kong, Madrid, New-York, Paris, Rio de Janeiro, Shanghai et Washington ainsi qu’à Castelion (Espagne), Brest, Charleville et Toulouse (France).
Un programme photo a été établi après un long processus participatif entre les participants clés du projet. Ce processus démocratique a permis l’appropriation de l’expérience et son succès. Le programme photo est un cadre qui suscite interprétations et détournements. Il fournit une première trame au regard qui se multiplie et dont on perd tout contrôle. A partir de ce programme photo, 80 personnes ont pris plus de deux mille photos.
Comment rejoindre l’esprit de la forêt ? Comment achever ce cycle ? Les photos sont le point de départ d’une exposition qui a voyagé de ville en ville pour finir dans la forêt. Chaque exposition a donné lieu à une performance. Ces photos ont été une interprétation urbaine de l’esprit de la forêt : l’esprit de nos villes.»