Le Touquet-Paris-Plage organise la toute première rétrospective dans un musée de l’artiste Speedy Graphito, pionnier du Street art en France.
Un univers artistique qui revisite les grands classiques
L’exposition investit l’intégralité de la Villa Way Side et revient sur le parcours de l’artiste depuis ses débuts dans les années 1980, jusqu’aux œuvres récentes de la série mon histoire de l’art qui questionnent l’art dans une introspection décalée. Est également présenté, son travail sur les déstructurations de l’image (déchirures, atomisation, pixellisation etc…), la série des nouvelles technologies dans laquelle la réalité côtoie le virtuel ainsi que son univers urban pop qui célèbre l’art du graffiti.
L’exposition retrace l’univers artistique de Speedy Graphito qui questionne inlassablement la notion d’image dans un espace intemporel à l’intérieur duquel Blanche Neige mange la pomme d’Apple et Picsou est un graffeur.
Un artiste qui interroge la société de consommation sur un ton décalé
Speedy Graphito, de son vrai nom Olivier Rizzo, élève de l’école Estienne, se fait connaitre dès le début des années 1980 par ses tagues représentant des personnages-robots hallucinés à la coiffure en strident. Il revisite alors les classiques de l’art moderne avec humour et crée le personnage Lapinture : un être zoomorphe à corps humain et à tête de lapin qui traverse son œuvre telle une muse emblématique.
L’artiste protéiforme qui se définit comme « un DJ des arts plastiques » jongle alors entre peinture, dessin, sculpture, photographie, performance et vidéo. Il intègre dans ses compositions les nouvelles technologies et la culture populaire. Aujourd’hui, Speedy Graphito dans son histoire de l’art interroge la société consumériste de ce début de troisième millénaire à travers l’omniprésence de l’image et la mondialisation de la culture.