Communiqué de presse
Vuk Vidor, Stéphane Pencréac’h, Axel Pahlavi, P. Nicolas Ledoux, Gaël Davrinche, Kosta Kulundzic
Speed Painting
Le 11 février 2010, la galerie Magda Danysz accueille pour la première fois «Speed Painting»: six artistes ont quatre-vingt-dix-neuf minutes pour peindre une oeuvre. Face à la toile blanche et dans un temps limité, ils ne peuvent faire appel qu’à leur talent et leur virtuosité.
Chacun sur un même format, Vuk Vidor, Stéphane Pencréac’h, Axel Pahlavi, P. Nicolas Ledoux, Gaël Davrinche ou Kosta Kulundzic se mettent au défi de réaliser une oeuvre en quatre-vingt-dix-neuf minutes. A l’instar des paroles de Molière dans Le Misanthrope «Le temps ne fait rien à l’affaire», ces artistes poseront la question de la possibilité de l’oeuvre dans un temps réduit.
A l’heure où les artistes copient parfois les fabriques industrielles en déléguant leur main à des ateliers de plusieurs dizaines d’assistants, «Speed Painting» questionne les enjeux actuels de la peinture. Cette expérience inédite est une réflexion autour de l’oeuvre, la création, l’artiste autant que les critères de jugement de l’oeuvre. Il s’agit de penser ce qui constitue la nature de la peinture actuelle.
En se mesurant au défi du temps, les six artistes de cette exposition posent les bases d’une nouvelle dimension de la peinture contemporaine: la virtuosité. Il n’est pas question dans cette exposition de thématique ou d’esthétique mais de l’incroyable possibilité offerte par la main de l’artiste. Les oeuvres bluffent les visiteurs, on en oublie presque les seules quatre-vingt-dix-neuf minutes qui y ont été consacrées.
«Speed Painting» ouvre ainsi la discussion autour de la peinture figurative et abstraite contemporaine. Les six oeuvres réalisées permettent à chaque visiteur de construire leur réflexion sur l’art pictural du XXIe siècle.
Vernissage
Samedi 13 février 2010. 18h-21h.