PHOTO

SPECTACLE. PARIS. La Villette: 100 Dessus Dessous. We can change the world. Soirée-parcours n°5

19 Déc - 20 Déc 2007

La 8ème édition de 100 Dessus Dessous propose une programmation internationale de spectacles pluridisciplinaires atypiques.

Evénement
Soirée-parcours n°5

> Clémence Coconnier. Vertige

Duo de trapèze-danse et guitare électrique qui sonde le vertige.
L’écriture gestuelle et musicale s’élabore dans le présent de l’écoute. Rythme pouls rythme veine rythme souffle, dans une respiration longue lente en boucle et apnée, le mouvement suit le rythme de ces souffles et accrocs qui parcourent le corps et l’instrument. La lumière, elle-même vibratoire, fait corps. On sent les pulsations de l’espace qui respire. Dans ce dispositif scénographique basé sur la lumière, la performance se regarde comme une installation plastique vivante. Le dispositif en plan-séquence développe le vertige comme étirement aux limites d’un mouvement, d’un son.

> Edit Kaldor. Point Blank

Nada, 19 ans, présente sa collection de photos. Depuis des années, zoom au poing, elle capture l’intimité de gens croisés aux quatre coins du monde. Elle en suit certains durant des semaines pour comprendre ce qui motive leur choix de vie. Guidée par la curiosité, elle devient ainsi le témoin d’un large éventail de comportements humains. Avec le public, Nada commente ces images, les analyse et dresse une cartographie des multiples stratégies de vie qui lui permettront peut-être de construire et de comprendre sa propre histoire.
Spectacle en anglais

> Alain Michard. CouaC
Un danseur grossissant, un musicien qui ne compose rien, un peintre dépassé, un designer qui va nu-pieds : drôle d’association pour un orchestre singulier. Munis d’instruments désaccordés ou endommagés, ces virtuoses non-musiciens jouent avec la plus grande volonté des airs connus difficilement reconnaissables. Au-delà d’une situation clownesque, l’orchestre Couac raconte avant tout une histoire de trajectoires. Celles de personnalités qui se dévoilent, se croisent, se télescopent et se développent pour finalement se confondre en un chœur d’hommes rompus à l’imprédictible.

Artistes
Clémence Coconnier
Clémence Coconnier s’est formée au trapèze à l’école de cirque du Lido à Toulouse, puis auprès des trapézistes Lili Dehais et Zoé Maistre à Paris. Son exploration des limites du corps, qu’elle situe et éprouve dans des dispositifs et milieux singuliers, l’amène à suivre des workshops de danse contemporaine avec Myriam Gourfink, Benoit Lachambre, Rachid Ouramdane, Kitsou Dubois. Ainsi, elle relie sa technique aérienne à la danse contemporaine. Pendant ses études théâtrales à Censier-Paris 3, elle expérimente l’assistanat à la mise en scène auprès de Carles Santos, Matthias Langhoff, Marcial di Fonzo Bo. Depuis la création Trapézi avec Pénélope Hausermann (2004), elle travaille comme actrice aérienne (On n’est pas seul dans sa peau, mise en scène de Julie Bérès), et conçoit des projets en collaboration avec d’autres artistes dont Olivier Benoit. Ensemble, ils explorent des espaces de dialogue entre le sonore et les mouvements aériens.

Edit Kaldor
Originaire de Budapest, Edit Kaldor étudie le théâtre et la littérature à New York avant de devenir membre du Love Theatre de Peter Halasz en 1993. A ses côtés, elle travaille comme dramaturge et vidéaste jusqu’en 1999. Elle s’installe ensuite en Belgique où elle se passionne pour les nouveaux médias. Quelques années plus tard, elle poursuit sa formation chez DasArts à Amsterdam. En 2003, elle se fait remarquer avec sa performance en solo Or Press Escape, où le récit s’élabore au fil de séances quotidiennes devant l’ordinateur. Dans New Game (2004), elle se livre à des expériences sur la transposition du formatage des jeux électroniques à la scène. Elle continue avec une série de crashtests : des solos inspirés par une personne prédéfinie dont les qualités de performance suggèrent une forme déterminée. Crashtest 01: Drama (2005) est présenté au STUK à Leuven après une période de répétitions de cinq semaines. Point Blank est sa dernière création.

Alain Michard
Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel. Ces dernières années, une part importante de ses projets naît des contextes où ils se développent, engagés dans l’espace urbain et en relation étroite avec les équipes et l’architecture des lieux qui les accueillent autour des notions de territoire, d’imaginaire du quotidien, de regard actif, d’investissement des espaces publics par des espaces intimes. Dans un même élan, avec un certain goût pour la diversification, et sans préjugé chorégraphique, il met en scène des textes, donne des lectures et des performances, produit et réalise des films et conçoit régulièrement des programmations de cinéma expérimental. Il ouvre de plus en plus la structure porteuse de ses projets, Louma, à la présentation et à la production d’autres artistes. Il est membre du collectif « Aéroport International », pour la création d’un lieu à Rennes, aux côtés de Fabienne Compet, Jocelyn Cottencin, Latifa Laâbissi et Loï;c Touzé.

Infos pratiques
> Lieu
Parc de la Villette
Rendez-vous à 19h tous les jours à la Maison de la Villette. Navettte gratuite entre les salles de spectacle et retour assuré à la Gare du Nord en fin de parcours.
M° Corentin Cariou
> Horaires
19h
Réservation indispensable au 01 40 03 75 75
> Contacts
T. 01 40 03 75 75
Mail:info@100dd.fr
Site: www.100dd.fr
> Tarifs
Tarif plein: 10 euros pour une soirée-parcours
Tarif réduit: 6 euros (Carte Villette)

AUTRES EVENEMENTS PHOTO