Lieu
Mains d’œuvres
Communiqué de presse
«Vis à Vis…» est un dispositif qui met en présence un spectateur avec un interprète (danseur/comédien) et joue sur le trouble induit par cette proximité physique et la relation à deux dans le cadre de la représentation.
C’est une forme intimiste où l’espace public du théâtre est privatisé pour chaque spectateur. Sur des partitions dansées ou parlées, le spectateur est invité à venir voir, entendre, sentir, goûter et toucher. Cette intimité induite par la relation à deux dans un espace minimal, est renforcée par le choix des propositions de corps et de textes des danseurs/comédiens qui relèvent de la sphère érotique, sensuelle et sexuelle.
«Vis à Vis…» cherche à emmener le spectateur dans un trouble réel et le conduit à faire des choix par rapport à la perception de ce trouble et sa propre résistance à se laisser troubler. Dans cette époque où l’on parle de plus en plus de censure, Christian Bourigault souhaite ramener la personne à l’exploration de ses propres limites, à ses propres choix de défense ou d’abandon, à la confrontation à son propre désir.
«Vis à Vis…» se donne dans un espace noir fermé où les 8 danseurs/comédiens occupent chacun un territoire de quelques mètres carrés. Chaque territoire a sa propre identité plastique grâce au mobilier, aux objets et aux matériaux qui le constituent et le délimitent. La scénographie de Vis à Vis… a été conçue en fonction des types de vis-à -vis souhaités. Certains espaces sont clos, d’autres semi-ouverts, d’autres enfin complètement ouverts, ce qui donne une graduation dans le partage de l’intimité de la rencontre. Une circulation est possible entre ces espaces et confronte chaque spectateur à son désir de pénétrer ou non dans le territoire en fonction de ce qu’il perçoit possible ou non de ce partage de l’intime.
Conception/chorégraphie Christian Bourigault ; Interprétation Claire Astruc, Ruth Benarroch, Christian Bourigault, Jean-Charles Di Zazzo, Agnès Dufour, Yves Heck, Walter N’Guyen, Maxence Rey Création des espaces sonores Francine Ferrer.
Production Compagnie de l’Alambic; Coproduction Espace Jacques Prévert, Théâtre d’Aulnay-sous-Bois Université Paris X – Nanterre; Coréalisation Mains d’Œuvres, Saint-Ouen Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Infos pratiques
> Lieu
Mains d’œuvres
1, rue Charles Garnier. 93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi ou Porte de Clignancourt
Bus 85, arrêt Paul Bert
> Horaires
3 sessions dans la soirée à 19h, 20h et 21h
> Contact
T. 01 40 11 25 25
info@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org
> Tarifs
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
sur réservation au 01 40 11 52 36 ou resa@mainsdoeuvres.org
• 1 place offerte pour 1 place achetée (offre limitée) pour les adhérents aux Ami(e)s de paris-art en envoyant un email avec votre nom et l’intitulé de l’événement à amis@paris-art.com.
Toutes les infos pour adhérer aux Amis de paris-art en envoyant un email à amis@paris-art.com