ART | CRITIQUE

Space is the place

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

Dans sa démarche toujours riche intellectuellement, la galerie gb agency choisit pour l’ultime exposition de la saison de présenter le travail conceptuel de l’artiste slovaque Július Koller.

L’artiste slovaque Július Koller est, avec Jiri Kovanda (également représenté en France par la galerie gb agency), un artiste majeur de l’art conceptuel issu de l’ancienne Tchécoslovaquie. Dans les années 1960, il réalise des «anti-happenings» commentés par des photos et des textes, gestes et actions éphémères issues du quotidien et non pas situées hors de celui-ci, comme c’est la cas dans l’actionnisme viennois contemporain.

Pour l’exposition Space Is The Place, Július Koller, que l’on avait pu voir en 2004-2005 dans l’exposition «De ma fenêtre» à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, présente les activités de la «UFO Gallery Ganek», galerie d’art contemporain fictive, que l’artiste a créée, animée et dont il a fait la promotion de 1971 à 1989, mais qui n’était nulle part visible ailleurs que dans l’imagination de l’artiste et par le biais de photomontages plus ou moins grotesques.

La «UFO Gallery Ganek» se veut un lieu unique: les lettres U.F.O font référence à la vie extraterrestre, et prennent également le sens de «Universal-Cultural Futurological Operations» (Opérations futurologiques universelles-culturelles). Le sigle U.F.O. devient alors la signature de l’artiste.
La galerie est située au sommet du pic Ganek, dans les montagnes slovaques, au plus près du monde cosmique (figuré par des collages de soucoupes volantes à la façon des trucages de films de série B) avec lequel les artistes et ses spectateurs sont sensés entrer en communication. L’environnement de la galerie en fait un espace intermédiaire entre la Terre et l’espace, entre le présent et le futur, l’ici et l’ailleurs, le je et l’autre, etc.

A cette période où l’utopie socialiste s’était largement effritée, Koller imagine un monde meilleur, ou une autre fin des temps, pour échapper à la normalisation effrénée pratiquée dans les pays communistes. Il se représente devant les grands centres culturels du monde (le Centre Pompidou), et réalise dans sa «UFO Gallery Ganek» le lieu idéal de la culture, dans un espace au-dessus des hommes et des contingences politiques.

Július Koller
— Play Cultural Situation, 2007. Piano et filet de tennis. Dimensions variables.
— Atlantis Cultural Situation 1, 2005. Installation. Nasse de pêche avec papier imprimé, 90 x 35 cm.
— Atlantis Cultural Situation 2, 2005. Installation. Nasse de pêche avec papier imprimé. 56 x 38 cm.
— Cultural Situation (U.F.O.), 2006. Collage sur papier. 18,5 x 28,9 cm.
— Galeria Ganku-Vysoké Tatry, 1981. Impression sur papier. 33 x 44 cm.
— (U.F.O.) Galeria Ganek 1, 2, 3, 1984. Ensemble de 3 dessins au feutre noir sur papier. 45 x 33 cm chaque.
— Underground (U.F.O.), 1981. Photographie noir et blanc sur papier. 40 x 60 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART